Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Pour que l’emprunt des collectivités ne soit plus "un sujet délicat"

Les difficultés du recours à l’emprunt pour les collectivités territoriales -

Par / 22 janvier 2016

Question écrite n° 19571 publiée dans le JO Sénat du 14/01/2016 - page 117

M. Jean-Pierre Bosino attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur la situation des collectivités territoriales, de plus en plus confrontées à une baisse importante de leurs ressources. Les dotations ayant été amputées de plusieurs milliards d’euros par le Gouvernement, les collectivités qui souhaitent maintenir leurs investissements n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’emprunt. Mais nombre de banques commerciales et publiques refusent trop souvent d’accorder des prêts aux collectivités au prétexte que l’accompagnement des collectivités serait un sujet délicat. Ainsi, l’emprunt d’une commune souhaitant investir afin de mieux répondre aux besoins des populations représenterait une prise de risque pour une banque. Certaines de ces banques avaient pourtant montré moins de réticences à investir dans les « subprimes » en 2008. Et c’est l’État qui à travers les plans de sauvetages des banques avait assuré la témérité des banques sur les marchés financiers.
Les banques doivent jouer leur rôle de financement de l’économie réelle et cela passe indéniablement par l’octroi de prêts aux collectivités pour que ces dernières puissent réaliser des investissements. Il lui rappelle que l’investissement des collectivités est en baisse de 8 %, soit 10 milliards d’euros investis en moins entre 2013 et 2015.
Ainsi, il souhaite savoir ce qu’il envisage pour que le recours à l’emprunt des collectivités ne soit plus un sujet délicat.

En attente de réponse du Ministère des finances et des comptes publics

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sanofi privilégie ses profits....

Arrêt de la commercialisation du vaccin anti-rougeole - Par / 13 juillet 2018

Les questions écrites Le médecin urgentiste sera seul pour gérer à la fois la permanence du service des urgences et celle du SMUR

Organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites CLOUD act

Un recul sans précédent du point de vue des libertés et du droit international - Par / 18 juin 2018

Les questions écrites Les patients craignent un nouveau report

Protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme - Par / 15 juin 2018

Les questions écrites Une médiation nécessaire

Situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime - Par / 30 mai 2018

Administration