Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Quelle évolution de la réglementation pour permettre l’utilisation de la téléphonie mobile comme moyen d’alerte dans les ERP

Par / 26 janvier 2023

Mme Cécile Cukierman attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur l’obligation d’installation d’un téléphone fixe dans les établissements recevant du public (ERP) et plus particulièrement dans les salles des fêtes communales.

L’article MS70 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, conforté par l’arrêté du 25 juin 1980, impose une ligne téléphonique fixe directe réservée pour alerter les pompiers. Les ERP doivent disposer de lignes d’urgence sans discontinuité de service jusqu’à présent garanties par les lignes du réseau téléphonique commuté (RTC).

Or, de nombreux maires de communes rurales s’interrogent sur la nécessité de maintenir cette obligation en raison de l’abandon programmé du RTC et d’une dégradation importante du réseau de téléphone fixe dans les territoires ruraux. Si d’autres solutions peuvent exister, notamment l’installation d’une « box », elle représente toutefois un coût non négligeable pour les petites communes.

Aujourd’hui, il n’est pas possible par l’article L.17 de l’arrêté du 5 février 2007 d’avoir recours à la téléphonie portable en tant que système d’alerte principal pour les salles des fêtes classées dans le premier groupe des ERP.
Pourtant, ce système de communication permettrait d’alerter les numéros d’urgence dans tous les cas de figure.

De ce fait, elle demande au Gouvernement s’il envisage une évolution de la réglementation en vigueur permettant l’utilisation de la téléphonie mobile comme moyen d’alerte dans les ERP.

En attente de réponse du Ministère de l’intérieur et des outre-mer.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Des dérives inquiétantes

Liberté d’expression en Côte d’Ivoire - Par / 15 mars 2023

Les questions écrites Hausse du nombre de bénéficiaires des Banques Alimentaires

Question écrite au ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées - Par / 9 mars 2023

Les questions écrites Demande d’évaluation des modalités de recensement de la population depuis la réforme de 2008

Question écrite au Ministre de l’économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique - Par / 16 février 2023

Les questions écrites Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Projet de suppressions de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023 à Paris notamment - Par / 6 janvier 2023

Les questions écrites Une enquête internationale est nécessaire

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque - Par / 30 novembre 2022

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022


Bio Express

Cécile Cukierman

Sénatrice de la Loire
Membre de la commission des Lois
Elue le 25 septembre 2011
En savoir plus
Administration