Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Quelles mesures pour contrer les guets-apens homophobes via des plateformes de rencontres en lignes ?

Par / 29 avril 2024

M. Ian Brossat attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du numérique sur les mesures gouvernementales pour contrer les guets-apens homophobes orchestrés via des plateformes de rencontres en ligne.

La recrudescence alarmante des guets-apens homophobes orchestrés via des plateformes de rencontres en ligne, notamment le site Coco, mise en lumière par une enquête publiée dans Médiapart soulève des questions urgentes sur la sécurité en ligne et la responsabilité des plateformes digitales.

Ces actes odieux, illustrés par les tragédies récentes à Grande-Synthe et Clermont-Ferrand, montrent comment des plateformes peuvent servir de véhicules pour des prédateurs exploitant l’anonymat offert pour commettre des crimes graves. Malgré les multiples alertes de SOS homophobie et d’autres associations, le site Coco reste actif et continue d’être un vecteur pour ces agressions.

Face à ce constat, une interrogation demeure quant à l’engagement du Gouvernement à protéger efficacement les Français des dérives de ces plateformes alors qu’il dispose des outils législatifs permettant de diligenter une fermeture administrative de cette plateforme.

En conséquence, il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des mesures pour fermer le site Coco, afin de prévenir de futurs incidents et de renforcer la protection des citoyens contre les crimes orchestrés via des plateformes en ligne, quelles actions spécifiques le Gouvernement envisage de prendre pour contrer l’utilisation des sites de rencontres en ligne dans l’orchestration de guets-apens homophobes.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Administration