Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Quel soutien pour sauvegarder les EHPAD publics ?

28 mars 2023

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées sur la situation financière et sociale dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

En janvier 2023, la Défenseure des droits a rendu publiques ses recommandations sur les droits des personnes âgées accueillies en Ehpad.

Les atteintes graves ou maltraitances envers les résidents persistent, et certaines sont systémiques. Elle propose cinq actions à mener d’urgence pour mettre fin à ces situations inacceptables et restaurer la confiance des résidents et de leurs familles.

Toutefois, il faudrait en compter une supplémentaire, de l’avis de toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement des personnes âgées : le soutien au financement des Ehpad publics.
Ces établissements, loin de chercher à faire du profit, rendent un service de qualité, malgré une situation financière dégradée, avec une capacité d’autofinancement négative.

La principale raison de cette situation : les taux d’évolution des tarifs hébergement et dépendance, fixés par les départements en concertation avec les agences régionales de santé (ARS), sont insuffisants et inadaptés à la conjoncture actuelle, puisque fixés en fin d’année 2021, avant l’annonce de la revalorisation du point d’indice des personnels et l’explosion de l’inflation.

Les pouvoirs publics, par leurs compensations financières trop partielles, prennent le risque de laisser ces établissements s’enliser dans des déficits inextricables. Cela constitue une menace sur leur capacité à soigner et accompagner qualitativement patients et usagers pour l’avenir, laissant au seul secteur privé la responsabilité de l’accueil des personnes âgées, et ce malgré toutes les dérives qui y ont déjà été identifiées.

Elle l’interroge donc sur les mesures que compte prendre le Gouvernement pour soutenir et sauvegarder les EHPAD publics.

En attente de réponse du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Administration