Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Question écrite sur le devenir des salariés de Filieris

Par / 20 janvier 2023

Le 19 janvier 2023, Cathy Apourceau-Poly a interrogé le Ministère de la santé et de la prévention sur le devenir des salariés de Filieris suite à une rencontre avec les représentants de salariés.

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conditions du rapprochement de Filieris avec la caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion 2022-2024.

En effet, un premier rapprochement a été mis en œuvre dans les laboratoires Filieris avec la création d’une entité groupement de coopération sanitaire (GCS) dépendant du centre hospitalier de Valenciennes, appuyé par le groupe AHNAC. Or, les conditions de travail se dégradent au fur et à mesure que la fusion entre Filieris, l’AHNAC et le centre hospitalier de Valenciennes progresse.

Les syndicats évoquent des mises au placard, des changements de poste de travail, des suspensions des majorations pour le travail du dimanche et de nuit, des plannings mis en place sans consultation des personnels et des moyens trop justes pour répondre aux besoins sanitaires du territoire. Plutôt qu’un rapprochement ou une mutualisation, ils évoquent une mise sous tutelle, en témoigne le préavis de grève du 8 décembre 2022.

Émanation de la sécurité sociale minière, le réseau Filieris tire sa force dans son histoire, son lien avec le territoire et la population du bassin minier et la spécificité de ses implantations dans un bassin frappé par la désertification médicale. Cette force vient en premier lieu de ses personnels.

Elle lui demande comment conserver les acquis et compétences de ces derniers dans le cadre des projets de rapprochement. Elle lui demande également les garanties qu’ils auront demain si dès aujourd’hui les premiers essais sont inquiétants.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Administration