Les questions écrites
La pandémie sanitaire que nous subissons ne permet pas de rester à moyens constants !
Réforme des études médicales -
Par Laurence Cohen / 16 avril 2020Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche sur la réforme des études de médecine.
La pandémie actuelle révèle encore davantage le besoin de médecins. Le numérus clausus appliqué pendant des années a contribué à une pénurie de généralistes et de spécialistes.
La réforme des études médicales issue de la loi N° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation de notre système de santé et qui entrera en vigueur à la rentrée 2020 doit tenir compte de cette situation liée aux risques pandémiques à venir.
Aussi, elle lui demande si le gouvernement entend de façon exceptionnelle, d’une part, augmenter le numérus clausus liée à la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) cette année, et d’autre part, s’il entend accorder des moyens supplémentaires importants aux universités afin de pouvoir accueillir et former davantage d’étudiant.e.s avec le nouveau système lié à la réforme des études médicales.
La pandémie sanitaire que nous subissons permet, encore moins qu’hier, de rester à moyens constants tels qu’envisagés avant la crise sanitaire. Il ne serait pas acceptable qu’une nouvelle épidémie mette à nouveau en tension les hôpitaux publics, faute de médecins en nombre suffisant.