Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Ne laissons pas les soignants sur le bord de la route !

Revalorisation salariale des agents des centres sociaux et médico-sociaux -

Par / 29 octobre 2020

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) travaillant dans les établissements médico-sociaux ainsi que les agents travaillant dans les services de soins infirmiers d’aide à domicile (SSIAD).

Le n° 2020-1152 du 19 septembre 2020 relatif au versement d’un complément de traitement indiciaire exclut les agents des structures sociales et médico-sociales. Alors même qu’ils ont été pleinement mobilisés durant la crise sanitaire et s’engagent chaque jour à assurer un service public de qualité, notamment dans les territoires ruraux, ils sont exclus de toute revalorisation de leur traitement indiciaire.

En excluant de ce dispositif de revalorisation salariale des agents mobilisés au quotidien pour assurer un service de qualité et au plus près des patients, il condamne à terme l’hôpital public, en ne favorisant pas son attractivité. Les populations et leurs représentants démontrent sans cesse leur attachement à une offre hospitalière de proximité dont la nécessité n’est pas feinte.

Cette iniquité de traitement est inacceptable et incompréhensible pour des agents de la FPH exerçant le même métier avec le même professionnalisme, ayant les mêmes compétences et qui aujourd’hui s’apprêtent à lutter de nouveau contre une nouvelle vague de la Covid-19.

Elle lui demande qu’une solution rapide soit engagée par le Gouvernement pour permettre une reconnaissance des agents de la FPH travaillant dans des établissements médico-sociaux et dans les SSIAD, notamment au travers un versement d’un complément de traitement indiciaire.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Projet de suppressions de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023 à Paris notamment - Par / 6 janvier 2023

Les questions écrites Une enquête internationale est nécessaire

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque - Par / 30 novembre 2022

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022


Bio Express

Marie-Claude Varaillas

Sénatrice de Dordogne
Membre de la commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable
Elue le 27 septembre 2020
En savoir plus
Administration