Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Riches toujours plus riches

Question écrite au Ministre de l’économie, des finances et de la relance -

Par / 22 octobre 2020

Question publiée au Journal Officiel le 22 octobre 2020

M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur l’accumulation des richesses des milliardaires en France et dans le monde.

Déjà en 2018, une question écrite avait été adressée au ministre de l’économie sur l’indécente progression des dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40.

Aujourd’hui, un rapport annuel d’UBS énonce que la fortune des milliardaires français a augmenté de 439 % en dix ans, soit la deuxième performance mondiale. Derrière la Chine (+ 1 146 %) et devant le Canada (+ 238 %). À titre d’exemples, l’un a vu ses avoirs passer de 14,5 à 88 milliards d’euros entre 2010 et 2020, une autre de 10 à 66 milliards. Quant à un autre Français encore, il est à la tête de 44 milliards d’euros contre 943 millions en 2009.

Dans le monde, en juillet 2020, le total des fortunes des milliardaires atteignait 10 200 milliards de dollars. Le président-directeur général d’Amazon a arrondi sa fortune de plus de 70 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2020. Celui de Facebook accumule désormais une fortune de près de 100 milliards de dollars, quand celle du dirigeant de Microsoft s’élève à 120 milliards de dollars. Rien de moins ! Ce n’est pas la crise pour tout le monde !

D’ailleurs en France, comment peut-il en être autrement au regard de la politique fiscale menée par le Gouvernement et qui leur est très largement favorable ? L’augmentation des fortunes des milliardaires n’est en rien due à la création de richesses nouvelles mais est avant tout le résultat de comportements d’optimisation fiscale qu’il s’agit de dénoncer.

Le monde marche sur la tête quand dans le même temps la crise sanitaire tue et fait d’énormes ravages tant sociaux qu’économiques.

C’est pourquoi et une nouvelle fois, il lui demande quand le Gouvernement entend rétablir l’impôt sur les grosses fortunes et taxer les dividendes, afin que les milliardaires contribuent ainsi et enfin à la solidarité nationale.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024


Bio Express

Eric Bocquet

Sénateur du Nord
Membre de la commission des Finances
Elu le 25 octobre 2011
En savoir plus
Administration