Les questions écrites
Sécurité alimentaire impactée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine
Question écrite adressée à la Première Ministre -
Par Eric Bocquet / 18 juillet 2022Question écrite publiée au Journal Officiel le 21 juillet 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la Première ministre sur l’augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.
En effet, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international pour le développement de l’agriculture, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé alertent sur l’intensification des difficultés liées à la sécurité alimentaire.
En 2021, 828 millions de personnes ont souffert de la faim soit une augmentation de 149 millions. De plus, selon les organisations citées ci-dessus, ce sont 70 millions de personnes supplémentaires qui viendront malheureusement grossir les rangs des personnes sous-alimentées d’ici 2030.
Aujourd’hui, il est à savoir encore qu’au niveau mondial, 22 % des enfants de moins de 5 ans ont un retard de croissance. L’Afrique demeure le continent le plus touché devant l’Asie et l’Amérique latine. La pandémie mondiale de Covid-19 a accentué ces difficultés.
La guerre en Ukraine risque également de détériorer la situation en perturbant les chaînes d’approvisionnement. Or, d’un autre côté, il est constaté une forte propension au gaspillage alimentaire dans certaines parties du globe et comme a pu le signaler le Directeur général de la France-Afrique-Orient (FAO), les niveaux actuels de nourriture perdue pourraient nourrir 1,26 milliard de personnes par an.
C’est pourquoi il lui demande quelles sont les propositions formulées par le gouvernement français au sein des instances internationales pour lutter contre la faim dans le monde.