Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Situation des étudiants expérimentant la réforme de la première année d’études médicales

Question écrite à la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation -

Par / 25 février 2021

Question écrite publiée au Journal Officiel le 25 février 2021

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation concernant la situation des étudiants actuellement en première année d’études médicales, suite à la mise en place de la réforme.

La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé prévoyait la fin du « numerus clausus » dans les études de médecine pour 2021, avec pour conséquence de baisser le taux d’échec pour les primants, de diversifier les profils des étudiants et d’améliorer leur réorientation.

Ainsi, la Paces (première année commune aux études de santé) a été remplacée par le Pass (parcours d’accès spécifique santé) et la LAS (licence accès santé). Ce sont désormais les universités qui fixent la capacité d’accueil d’étudiants en deuxième année.

Or, en l’absence de moyens concrets mis à leur disposition pour augmenter significativement les places disponibles, la suppression tant attendue de cette limite ressemble finalement à un simple effet d’annonce.

En cette année de transition et dans le contexte tout à fait particulier de la pandémie, les redoublants de la PACES disposent de place réservées pour accéder à la deuxième année, réduisant d’autant les possibilités de réussite des primants du système PASS-LAS, pour lesquels il n’est pas possible de redoubler.

Dans les faits, ce sont seulement 3 668 places qui leur seront accessibles, en lieu et place des 9 361 disponibles en 2020.

Elle lui demande quelles solutions sont envisagées pour augmenter rapidement et significativement les capacités d’accueil en deuxième année pour cette année particulière, afin de répondre à la fois au besoin impérieux de former plus de soignants, et à la détresse de ces étudiants et de leur famille qui se sentent sacrifiés par cette année de transition.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une véritable rupture d’égalité au regard de la loi

Accès au monde du livre au bénéfice des aveugles - Par / 12 janvier 2022

Les questions écrites Erreur du gouvernement en votre défaveur

Prime inflation et compensation aux organismes de sécurité sociale - Par / 12 janvier 2022

Les questions écrites Situation du tribunal judiciaire de Lille

Question écrite au Ministre de la Justice - Par / 10 janvier 2022

Les questions écrites Alerte sur les stocks de sang !

En 2021, des milliers de collectes ont été supprimées du fait de la crise sanitaire. - Par / 7 janvier 2022

Les questions écrites Élaboration du plan greffe 4

Comment redonner espoir aux 16 000 patient·es en attente ? - Par / 17 décembre 2021

Les questions écrites Pleine application du Ségur de la Santé au travailleurs médicaux du privé non lucratif !

Revaloriser l’ensemble des métiers du social et médico-social du secteur privé à but non lucratif - Par / 9 décembre 2021

Les questions écrites Baisse des APL

Plus de 10 milliards d’euros d’économies faites au détriment des plus modestes depuis 5 ans. - Par / 2 décembre 2021

Les questions écrites Conditions d’exercice de la profession de conducteur d’autobus et autocars

Question écrite au ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports - Par / 1er décembre 2021

Les questions écrites Pleine solidarité envers les juges et avocates afghanes.

Accorder l’asile constitutionnel aux femmes de l’appereil judiciaire républicain afghan. - Par / 26 novembre 2021

Les questions écrites Prolongation de la trêve hivernale

Question écrite à la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement - Par / 26 novembre 2021

Les questions écrites La lumière doit être faite

Coopération militaire France-Égypte - Par / 24 novembre 2021

Les questions écrites Il faut mieux former les policiers !

Mauvaise prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles - Par / 23 novembre 2021

Les questions écrites Appliquer l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.

Respect des articles L. 3342-1 et L. 3342-3 du code de la santé publique par la distribution. - Par / 18 novembre 2021

Les questions écrites Prévenir une nouvelle crise majeure et déstabilisatrice

Situation en République démocratique du Congo - Par / 17 novembre 2021

Les questions écrites Suppression de la taxe sur les crémations

Question écrite au Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales - Par / 11 novembre 2021

Les questions écrites Nécessaire revalorisation des rémunérations et des métiers de la fonction publique

Question écrite à la ministre de la transformation et de la fonction publiques - Par / 4 novembre 2021

Les questions écrites Des professionnels qualifiés

Infirmiers anesthésistes diplômés d’État - Par / 29 octobre 2021

Administration