Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Souffrances psychologiques de plus en plus importantes chez les étudiants

Question écrite à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche -

Par / 5 juillet 2022

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022

Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les souffrances psychologiques de plus en plus importantes chez les étudiants.

Déjà en novembre 2020, l’association Nightline France, qui mène des actions de prévention auprès des établissements d’enseignement supérieur, avait publié un rapport soulevant cette question de la détresse psychologique des étudiants et le manque de moyens accordés.

L’association a publié un nouveau rapport le 14 juin 2022 sur la prise en charge de la détresse étudiante. Trop peu d’étudiants accèdent à un soutien psychologique alors même que 43 % d’entre eux présenteraient des signes de détresse psychique.

La crise liée à la covid-19 a renforcé les problématiques et il est constaté aujourd’hui la multiplication de dépressions très sévères, des syndromes d’anxiété généralisée et des entrées plus fréquentes dans des psychoses. Les pathologies s’accentuent. Les services de santé universitaires sont débordés et ne peuvent absorber toutes les demandes par manque de personnels.

Il est à noter qu’en France l’on compte un psychologue pour 15 000 étudiants, quand il y en a un pour 1 300 étudiants aux États-Unis, un pour 2 300 au Canada et un pour 2 500 en Irlande pour ne citer que ces quelques exemples.

La défenseure des droits a également appelé à mettre en place un plan d’urgence autour de la santé mentale des jeunes. Il y a donc urgence à agir.

C’est pourquoi il lui demande ce que le Gouvernement compte prendre comme mesures sur ce sujet d’importance.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Administration