Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Suppression des commissariats dans le Val-de-Marne

Question au Ministre de l’Intérieur -

Par / 11 avril 2017

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’intérieur sur les suppressions annoncées de commissariats dans le Val-de-Marne.

Un projet de reconfiguration mené par la préfecture de police de Paris a été présenté, il y a quelques jours, aux organisations syndicales et, selon les informations disponibles, ce projet entraînerait la fermeture de huit commissariats sur les dix-sept que compte le Val-de-Marne (Alfortville, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, L’Haÿ-les-Roses, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Vincennes).

L’objectif affiché est, comme toujours, de mutualiser, de revoir l’organisation territoriale, mais en réalité, comme pour d’autres services publics, cette mutualisation n’est synonyme que de moyens en moins. Les effectifs dans les commissariats sont déjà insuffisants avec un manque de proximité, une dégradation notable des relations police-population. Ce projet de fusion de commissariats sur des bassins de vie beaucoup plus larges, ne peut que renforcer le manque d’efficacité et continuer à dégrader les conditions de travail des policiers et la façon dont ils mènent leur mission de service public. L’association des maires du Val-de-Marne a vivement critiqué et rejeté ce projet, qui a été élaboré sans aucune concertation avec les maires concernés.

C’est pourquoi, elle lui demande comment il entend intervenir pour que ce projet soit immédiatement retiré, pour que des effectifs supplémentaires de policiers formés soient déployés dans les commissariats du Val-de-Marne, afin de répondre véritablement aux besoins des populations.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sanofi privilégie ses profits....

Arrêt de la commercialisation du vaccin anti-rougeole - Par / 13 juillet 2018

Les questions écrites Le médecin urgentiste sera seul pour gérer à la fois la permanence du service des urgences et celle du SMUR

Organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites Les modalités de transmission demeurent perfectibles

Accès au foncier agricole pour les jeunes agriculteurs - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites CLOUD act

Un recul sans précédent du point de vue des libertés et du droit international - Par / 18 juin 2018

Les questions écrites Les patients craignent un nouveau report

Protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme - Par / 15 juin 2018

Les questions écrites Une médiation nécessaire

Situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime - Par / 30 mai 2018


Bio Express

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission des Affaires sociales
Elue le 25 novembre 2011
En savoir plus
Administration