Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Un outil efficace et éprouvé pour bâtir un socle républicain

Classes de découvertes -

Par / 26 avril 2021

Question écrite n° 22542

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les classes de découvertes.

Les classes de découvertes permettent des apprentissages sans nuls autres pareils et participent pleinement à la réussite éducative, notamment pour les enfants en difficulté. Alors que la nation s’interroge sans cesse sur la cohésion nationale et cherche à agir face à des phénomènes de communautarisme, les classes de découvertes sont un outil efficace et éprouvé pour bâtir un socle républicain. Au-delà du bien-fondé pédagogique qui permet entre autres la cohésion de la classe, les classes de découvertes sont une contribution à la vie des territoires. En bord de mer, dans les massifs ou en pleine campagne, les classes de découvertes irriguent l’économie des territoires et favorisent un tourisme durable et responsable. Les acteurs concernés souhaitent que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour un redémarrage rapide, efficace et massif, dès lors que les contraintes sanitaires seront levées. Des élus locaux de différentes sensibilités politiques et issus de territoires divers se mobilisent pour agir en faveur des classes de découvertes et formulent les propositions suivantes : 1. L’instauration par la loi de l’obligation pour chaque écolier de participer au minimum à une classe de découvertes ; 2. Dans le cadre du plan de relance, un plan patrimoine pour les collectivités propriétaires ; 3. La nomination d’un référent national ou d’une référente nationale classes de découvertes qui devra coordonner les directives et contribuer au développement des classes de découvertes ; 4. Une simplification administrative pour la constitution des demandes de départ ; 5. Une aide financière pluriannuelle pour les classes de découvertes à l’instar des colos apprenantes ; 6. La sensibilisation du corps enseignant aux bienfaits des séjours de classes de découvertes tout au long de leur parcours de formation ; 7. Une campagne de communication nationale pour rassurer les parents ; 8. La création d’un groupe de travail entre État/collectivités émettrices et réceptives/éducation populaire et représentants du tourisme social afin d’engager rapidement les transformations nécessaires. Il lui demande ce qu’il compte faire en vue d’une satisfaction de ces demandes qui s’inscrivent dans la logique d’un plan de relance massif et durable de ce secteur.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Non aux soins standardisés !

Inquiétudes pour la profession de psychologue - Par / 6 mai 2021

Les questions écrites Maintien dans le logement locatif social suite au décès d’un parent

Question écrite à la ministre chargée du logement - Par / 6 mai 2021

Les questions écrites Le désastre doit être évité

Projet « Gare du Nord 2024 » - Par / 3 mai 2021

Les questions écrites La France doit porter une parole de solidarité et de paix

Assassinats politiques en Colombie et combats à la frontière avec le Venezuela - Par / 3 mai 2021

Les questions écrites 51 milliards d’euros de dividendes pour le CAC 40

l’équivalent de la construction de 130 hôpitaux publics ! - Par / 3 mai 2021

Les questions écrites Télétravail

Question écrite à Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion - Par / 29 avril 2021

Les questions écrites Reconnaître l’engagement de nos soignants.

Autorisation d’absence suite aux effets secondaires sévères de la vaccination contre la covid-19 pour les agents hospitaliers - Par / 29 avril 2021

Les questions écrites La vie de 200 enfants ne souffre pas d’atermoiement !

Rapatriement des enfants français en Syrie et de leurs mères - Par / 29 avril 2021

Les questions écrites Permettre une juste évaluation aux étudiants en BTS

Évaluation du brevet de technicien supérieur en contrôle continu en raison de la pandémie - Par / 29 avril 2021

Les questions écrites Un obstacle à la réconciliation nationale

Prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire - Par / 22 avril 2021

Les questions écrites Non-recours aux prestations sociales

30 % des bénéficiaires potentiels ne perçoivent pas les aides auxquelles ils et elles auraient droit - Par / 20 avril 2021

Les questions écrites Inverser la tendance actuelle

Mesures d’urgence pour les sans-abris et nécessité d’un service public du logement et de l’habitat - Par / 19 avril 2021

Les questions écrites Vaccination et handicap mental

Mieux protéger les personnes vivant en foyer de vie - Par / 15 avril 2021

Les questions écrites Une transparence nécessaire

Le stock d’or monétaire des pays de la zone de l’Union monétaire ouest-africaine est déposé à 81% à la Banque de France - Par / 15 avril 2021

Les questions écrites Rapport de la fondation des femmes sur l’impact du Covid-19 sur l’emploi des femmes

Question écrite à la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances - Par / 15 avril 2021

Les questions écrites APL : Une réforme qui diminue ou supprime une aide pour de nombreux foyers

Réforme des aides personnalisées au logement et plus précaires - Par / 1er avril 2021


Bio Express

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées et membre de la commission des Affaires européennes
Elu le 20 mai 2012
En savoir plus
Administration