Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Une mesure extrêmement pénalisante pour les personnes privées d’emploi

Conséquences sociales de la réforme de l’assurance chômage -

Par / 15 avril 2021

D’après une note d’impact de l’Unédic en date du 7 avril 2021, cette réforme pourrait impacter négativement plus d’un million de personnes privées d’emploi, et ce, en pleine crise sanitaire et sociale. Le nouveau calcul du salaire journalier de référence (SRJ) présenté de façon très complexe cache de fait une sombre réalité : 1,15 million de personnes privées d’emploi verraient leur allocation baisser au 1er juillet 2021.

La réforme prévoit également, par le nouveau calcul du SJR, un durcissement des conditions d’ouverture de droits, en cas d’activité partielle, d’arrêt maladie ou encore de congé maternité, constituant par-là même une rupture d’égalité particulièrement pénalisante, notamment pour les femmes.

En conséquence, il lui demande, de renoncer à cette réforme injuste, par ailleurs déjà retoquée une fois par le Conseil d’Etat, pour éviter de faire payer la crise aux personnes les plus vulnérables, car se trouvant déjà en situation de précarité. Il lui demande aussi comment elle compte répondre à l’urgence sociale à laquelle font face ces publics déjà fragilisés.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration