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Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

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avenir des Rased

Par / 13 mars 2012

Question écrite de Mme Evelyne Didier
Ministère de dépôt : Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la remise en cause de l’existence des RASED, alors même que la part des élèves en grande difficulté scolaire ne cesse de s’accroître. En effet, le ministère annonce le retrait de 14 000 nouveaux postes à la rentrée prochaine, dont 5 700 appartiennent au premier degré. Les postes de psychologues et d’enseignants, qui ne sont pas directement en charge d’une classe, et dont les enseignants spécialisés des RASED font partie, seront les premiers visés. Pourtant, le rapport parlementaire sur les RASED reconnaît bien la spécificité et les compétences de ces professionnels dans le traitement de la difficulté scolaire, et affirme même qu’il n’est pas acceptable de les faire disparaître. Le dispositif RASED, constitué d’enseignants spécialisés et de psychologues, est un élément de réponse indispensable à cette situation. Or, depuis plusieurs années, les suppressions de postes, les limitations des départs en formation, l’augmentation déraisonnable des zones d’intervention ne permettent plus aux personnels spécialisés des RASED de remplir correctement leurs missions. Alors que la réussite scolaire est un facteur essentiel d’intégration dans notre société, ils sont sans cesse confrontés à la souffrance et à la détresse des élèves, des enseignants et de leurs parents, avec de moins en moins de moyens pour y répondre. L’Ecole ne peut pas faire l’impasse sur le traitement de la grande difficulté scolaire et les personnels spécialisés y tiennent une place importante de médiateurs entre tous les acteurs. C’est pourquoi, elle lui demande quelles solutions le gouvernement compte-t-il apporter pour sortir de cette situation très préoccupante du nombre d’élèves en échec scolaire, et dans ce contexte, quel est l’avenir du dispositif RASED et des professionnels qui le composent.

En attente d’une réponse ministérielle

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