Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

À quand la régularisation des 500 travailleuses et travailleurs sans-papiers franciliens ?

Par / 27 octobre 2023

M. Fabien Gay interroge M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur la régularisation de travailleurs et travailleuses sans papiers.

Ce mardi 17 octobre 2023, environ 600 travailleurs et travailleuses sans-papiers ont lancé une grève conjointe dans 33 entreprises situées notamment à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, afin d’exiger leur régularisation.

Cette mobilisation tend également à dénoncer leurs conditions de travail, assimilables à de la surexploitation : l’immense majorité des grévistes sont employés sous divers statuts extrêmement précaires, à savoir des contrats d’intérim, d’extras ou en auto-entreprenariat, au bénéfice de grands groupes comme Veolia, Chronopost ou encore Carrefour.

Le 18 novembre 2023, des protocoles d’accords ont été signés avec l’immense majorité des employeurs afin de soutenir les demandes de régularisation.

En Île-de-France, les travailleuses et travailleurs immigrés - avec ou sans papiers - représentent entre 40 % et 62 % des effectifs des branches de l’aide à domicile, du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), de l’hôtellerie restauration, du nettoyage, de la sécurité et de l’agro-alimentaire, soit autant d’emplois particulièrement pénibles et essentiels.

L’épidémie de Covid-19 a été un révélateur du rôle social de premier plan qu’occupent les travailleuses et travailleurs immigrés, avec ou sans papiers, dans notre pays : pendant les épisodes de confinement notamment, ils ont été en première ligne, et ont porté le pays à bout de bras. Ils créent des richesses, cotisent et contribuent aux systèmes de solidarité nationale et de sécurité sociale. Aussi, leur régularisation ne constituerait qu’une simple reconnaissance des droits sociaux qui leur sont dus.

Aussi, il souhaiterait savoir ce que le ministère de l’intérieur et des outre-mer entend faire afin de régulariser ces 500 travailleuses et travailleurs sans-papiers franciliens, et pour permettre aux préfectures de traiter leurs demandes dans de bonnes conditions.

Les dernieres interventions

Les questions orales Manque de places d’accueil pour les jeunes autistes adultes dans le département du Nord

Question orale à la Ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé - Par / 14 février 2023

Les questions orales Quels moyens scolaires et périscolaires en faveur des élèves en situations de handicap ?

Question orale de Mme. Marie-Claude Varaillas, posée le 15 février 2022 - Par / 15 février 2022

Les questions orales Prise en charge pluridisciplinaire du covid long à 100 %

Question orale au ministre des solidarités et de la santé - Par / 23 septembre 2021

Les questions orales La fin de la taxe d’habitation prive les communes d’accueil de ressource pour les futures constructions de logement sociaux

Suppression de la taxe d’habitation et conséquences sur les politiques locales en matière de logement social - Par / 25 mars 2021

Les questions orales Ce transfert est un serpent de mer !

Projet de suppression de la greffe cardiaque-Hôpital Henri Mondor Créteil - Par / 11 mars 2021

Les questions orales Démantèlement du réseau des finances publiques  

Question orale au Ministre des Finances, de l’Economie et de la Relance - Par / 5 novembre 2020

Les questions orales La recherche historique ne doit pas être entravée

Réglementation concernant la communication des archives - Par / 20 février 2020

Les questions orales Jumelage avec des villes du Haut-Karabagh

Question orale à C. Castaner, ministre de l’intérieur - Par / 22 janvier 2019

Les questions orales La protection du patrimoine en danger

Question orale à F. Nyssen, Ministre de la culture - Par / 24 juillet 2018

Administration