Les questions orales
Démantèlement du réseau des finances publiques
Question orale au Ministre des Finances, de l’Economie et de la Relance -
Par Eric Bocquet / 5 novembre 2020Eric Bocquet a interrogé au Sénat jeudi 5 novembre 2020 le Ministre des Finances, de l’Economie et de la Relance sur la réforme du réseau des finances publiques, qui s’apparente à un démantèlement.
En l’absence de celui-ci, c’est Olivia Grégoire, Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire qui lui a répondu.
Merci madame la Présidente,
Le hasard fait que ma question porte exactement sur le même thème que notre collègue.
Il s’agit de la réorganisation du réseau des finances publiques, engagée par ce gouvernement.
Sous couvert de modernisation, en fait il s’agit d’un démantèlement pur et simple de ce réseau dont on connaît l’utilité, notamment dans les territoires ruraux, où l’on sait que la question est très très sensible.
Il est évident que le lien humain en direction des usagers n’existera malheureusement plus demain de même que le lien entre l’ordonnateur et les comptables pour les collectivités locales sera au moins distendu. On connait son utilité également là, pour les fonctions et de contrôle, et de conseil aux élu.e.s, qui en ont toujours besoin.
Les habitants devront faire ainsi plusieurs kilomètres pour bénéficier d’un renseignement fiscal ou devront passer par des plateformes téléphoniques. Evidemment, on assiste là à une modification profonde de la relation avec le service public.
Il s’agit d’une réforme dictée que par des considérations budgétaires, on l’a bien compris depuis de nombreuses années.
Et donc, comment pouvez-vous nous faire croire que vous ferez mieux demain avec moins ?
Madame la Ministre, vous savez aussi que les services publics de proximité sont essentiels à la vitalité des communes et notamment les plus petites d’entre-elles.
La fermeture des perceptions va sacrifier encore un peu plus la ruralité et ceci n’est pas acceptable.
Evidemment, la nomination d’un secrétaire d’état à la ruralité fait ainsi figure d’écran de fumée, de gadget presque je dirais, puisque les premières décisions comme cette réforme vont à l’encontre des intérêts des communes rurales et de leurs habitants.
Votre gouvernement qui se revendique à tort d’être le « gouvernement des territoires », or il fait preuve d’une véritable injustice par ses choix, notamment s’agissant du réseau des finances publiques à travers cette réforme.
On nous parle de concertation, évidemment. Mais la concertation se fait dans un sens, c’est une aimable information du haut vers le bas, top-down comme on dit dans le nouveau monde, et on ne se soucie pas de l’engagement des élus et de la population mobilisés pour défendre les perceptions de leur territoire.
Allez-vous enfin entendre et respecter cette mobilisation des élus et de leur population Madame la Ministre ?