Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

ENEDIS - Alerte sur la fermeture des agences de proximité d’exploitation

Par / 5 juin 2024

Depuis 2002, le distributeur d’énergie ENEDIS a fermé pas moins de 5 agences d’exploitation électricité de proximité en Dordogne. Une stratégie de rationalisation qui n’est pas sans conséquence sur la qualité du service public avec notamment l’allongement des délais de dépannage des usagers et l’augmentation du temps de travail des agents.

Malgré cela, la direction régionale d’ENEDIS vient d’acter la fermeture de 2 sites de proximité supplémentaires, à Mussidan et Montignac.

Cette décision est particulièrement inquiétante dans un département vaste et boisé comme la Dordogne, où l’activité de maintenance est accrue et où les déplacements des agents, sur des routes secondaires, sont bien plus longs. Pour preuve, le temps de coupure d’électricité est 3 fois plus long en Dordogne qu’au niveau national : il est passé de 121 minutes en 2021 à 200 minutes en 2023.

Avec ce découpage l’ouest de la Dordogne se situera à plus de 50 minutes des sites qui subsistent. Dans ces conditions, comment garantir la qualité de la couverture énergétique ou assurer les interventions d’urgence (incendie, fuites de gaz) ? qu’en sera-t-il de la perspective pour les agents qui vont être redéployés ? l’astreinte implique d’habiter à proximité de sa zone de travail.

Si l’on prend en compte les objectifs d’ENEDIS d’ici 2040 qui nous ont été exposés en commission par Mr Hervé CHAMPENOIS directeur technique d’ENEDIS on doute dans ces conditions qu’ils puissent être réalisables sans un appui sur des agences d’exploitation de proximité.

Monsieur le Ministre, à l’aune de deuxième électrification de la France, croyez vous que ces mesures sont de nature à nous aider à répondre à la transition écologique qui va augmenter les productions décentralisées principalement sur les réseaux de distribution ?

Les dividendes versés aux actionnaires de la maison mère EDF sont passés de 540 millions d’euros en 2021 à 1,2 milliard en 2023. Que dire aux usagers qui, eux, ont vu leurs factures énergétiques exploser de plus de 77% depuis 2014 ? Ou aux agents qui ne touchent pas dans son entièreté la dotation allouée pour leurs salaires ?

Dans le même temps où ENEDIS prévoit d’investir 96 mililards d’euros d’ici à 2040, il a l’obligation de garantir un service public de l’énergie à la hauteur de ses ambitions.

Les dernieres interventions

Les questions orales Manque de places d’accueil pour les jeunes autistes adultes dans le département du Nord

Question orale à la Ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé - Par / 14 février 2023

Les questions orales Quels moyens scolaires et périscolaires en faveur des élèves en situations de handicap ?

Question orale de Mme. Marie-Claude Varaillas, posée le 15 février 2022 - Par / 15 février 2022

Les questions orales Prise en charge pluridisciplinaire du covid long à 100 %

Question orale au ministre des solidarités et de la santé - Par / 23 septembre 2021

Les questions orales La fin de la taxe d’habitation prive les communes d’accueil de ressource pour les futures constructions de logement sociaux

Suppression de la taxe d’habitation et conséquences sur les politiques locales en matière de logement social - Par / 25 mars 2021

Les questions orales Ce transfert est un serpent de mer !

Projet de suppression de la greffe cardiaque-Hôpital Henri Mondor Créteil - Par / 11 mars 2021

Les questions orales Démantèlement du réseau des finances publiques  

Question orale au Ministre des Finances, de l’Economie et de la Relance - Par / 5 novembre 2020

Les questions orales La recherche historique ne doit pas être entravée

Réglementation concernant la communication des archives - Par / 20 février 2020

Les questions orales Jumelage avec des villes du Haut-Karabagh

Question orale à C. Castaner, ministre de l’intérieur - Par / 22 janvier 2019


Bio Express

Marie-Claude Varaillas

Sénatrice de Dordogne
Membre de la commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable
Elue le 27 septembre 2020
En savoir plus
Administration