Les questions orales
Inquiètudes sur le calendrier et le tracé du Grand Paris Express
Transports collectifs -
Par Laurence Cohen / 22 novembre 2017Madame la Ministre
Le Grand paris express, ce futur métro de 200 km de lignes automatiques et 68 nouvelles gares est sur les rails, si vous me permettez l’expression, avec les premiers travaux préparatoires, et avec le premier tunnelier qui entrera bientôt en action.
Alors conseillère régionale et administratrice du STIF, je peux témoigner de la qualité des débats publics qui ont conduit, en 2010, à l’élaboration du tracé, de façon très collective et participative, pour desservir le maximum de territoires, au plus près des besoins des populations.
Sans l’opposer à la nécessaire amélioration de l’existant, ce Grand paris Express est très attendu par les Francilien-n-es, d’où les inquiétudes légitimes qui émergent depuis quelques mois sur les éventuels retards de calendrier ou modification du tracé initial.
Les derniers chiffrages de la Société du Grand Paris font état d’un surcoût d’environ 10 milliards d’euros, un rapport du Préfet de Région a étudié des optimisations de dépenses… autant d’éléments qui font craindre aux élu-e-s locaux et aux habitant-es que certains tronçons soient abandonnés, retardés, peut-être au profit de certains plus connectés avec les Jeux Olympiques par exemple.
Certes, le Président de la République a coupé court à certains doutes et a annoncé la semaine récemment le maintien de la ligne 16 et sa réalisation pour 2024. C’est une bonne nouvelle pour ces territoires qui en ont tant besoin et j’espère qu’il ne les décevra pas.
Mais qu’en est-il des autres lignes ? Elue val-de-marnaise, je sais que les lignes 15 Sud et 14 Sud ne sont pas particulièrement menacées, je suis en revanche plus dubitative sur la ligne 15 Est.
Mais ce que je veux défendre ici, ce n’est justement pas une vision parcellaire, telle ligne plutôt que telle autre. Le Grand Paris Express est un schéma d’ensemble conçu pour bien fonctionner une fois toutes les lignes réalisées.
En ce sens, je rejoins la motion votée par le Conseil d’administration d’Orbival, le 9 novembre denrnier, pour demander le maintien de tous les projets en cours.
Ce projet va profondément modifier notre Région à l’heure où l’on incite les Francilien-n-es à avoir recours aux transports collectifs.
C’est le 4ème projet d’infrastructure de transports dans le monde, et les retombées économiques, en termes d’emplois, d’aménagement du territoire vont être colossales. Je rappelle qui plus est, que ce tracé est le fruit d’un consensus politique très large. Une remise en cause serait donc incompréhensible.
Le gouvernement peut-il à présent préciser ses intentions sur le respect du calendrier et sur le maintien du tracé dans son intégralité afin de lever toutes les incertitudes ?