Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

Inquiètudes sur le calendrier et le tracé du Grand Paris Express

Transports collectifs -

Par / 22 novembre 2017

Madame la Ministre

Le Grand paris express, ce futur métro de 200 km de lignes automatiques et 68 nouvelles gares est sur les rails, si vous me permettez l’expression, avec les premiers travaux préparatoires, et avec le premier tunnelier qui entrera bientôt en action.

Alors conseillère régionale et administratrice du STIF, je peux témoigner de la qualité des débats publics qui ont conduit, en 2010, à l’élaboration du tracé, de façon très collective et participative, pour desservir le maximum de territoires, au plus près des besoins des populations.

Sans l’opposer à la nécessaire amélioration de l’existant, ce Grand paris Express est très attendu par les Francilien-n-es, d’où les inquiétudes légitimes qui émergent depuis quelques mois sur les éventuels retards de calendrier ou modification du tracé initial.

Les derniers chiffrages de la Société du Grand Paris font état d’un surcoût d’environ 10 milliards d’euros, un rapport du Préfet de Région a étudié des optimisations de dépenses… autant d’éléments qui font craindre aux élu-e-s locaux et aux habitant-es que certains tronçons soient abandonnés, retardés, peut-être au profit de certains plus connectés avec les Jeux Olympiques par exemple.

Certes, le Président de la République a coupé court à certains doutes et a annoncé la semaine récemment le maintien de la ligne 16 et sa réalisation pour 2024. C’est une bonne nouvelle pour ces territoires qui en ont tant besoin et j’espère qu’il ne les décevra pas.

Mais qu’en est-il des autres lignes ? Elue val-de-marnaise, je sais que les lignes 15 Sud et 14 Sud ne sont pas particulièrement menacées, je suis en revanche plus dubitative sur la ligne 15 Est.
Mais ce que je veux défendre ici, ce n’est justement pas une vision parcellaire, telle ligne plutôt que telle autre. Le Grand Paris Express est un schéma d’ensemble conçu pour bien fonctionner une fois toutes les lignes réalisées.
En ce sens, je rejoins la motion votée par le Conseil d’administration d’Orbival, le 9 novembre denrnier, pour demander le maintien de tous les projets en cours.

Ce projet va profondément modifier notre Région à l’heure où l’on incite les Francilien-n-es à avoir recours aux transports collectifs.
C’est le 4ème projet d’infrastructure de transports dans le monde, et les retombées économiques, en termes d’emplois, d’aménagement du territoire vont être colossales. Je rappelle qui plus est, que ce tracé est le fruit d’un consensus politique très large. Une remise en cause serait donc incompréhensible.

Le gouvernement peut-il à présent préciser ses intentions sur le respect du calendrier et sur le maintien du tracé dans son intégralité afin de lever toutes les incertitudes ?

Les dernieres interventions

Les questions orales Manque de places d’accueil pour les jeunes autistes adultes dans le département du Nord

Question orale à la Ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé - Par / 14 février 2023

Les questions orales Quels moyens scolaires et périscolaires en faveur des élèves en situations de handicap ?

Question orale de Mme. Marie-Claude Varaillas, posée le 15 février 2022 - Par / 15 février 2022

Les questions orales Prise en charge pluridisciplinaire du covid long à 100 %

Question orale au ministre des solidarités et de la santé - Par / 23 septembre 2021

Les questions orales La fin de la taxe d’habitation prive les communes d’accueil de ressource pour les futures constructions de logement sociaux

Suppression de la taxe d’habitation et conséquences sur les politiques locales en matière de logement social - Par / 25 mars 2021

Les questions orales Ce transfert est un serpent de mer !

Projet de suppression de la greffe cardiaque-Hôpital Henri Mondor Créteil - Par / 11 mars 2021

Les questions orales Démantèlement du réseau des finances publiques  

Question orale au Ministre des Finances, de l’Economie et de la Relance - Par / 5 novembre 2020

Les questions orales La recherche historique ne doit pas être entravée

Réglementation concernant la communication des archives - Par / 20 février 2020

Les questions orales Jumelage avec des villes du Haut-Karabagh

Question orale à C. Castaner, ministre de l’intérieur - Par / 22 janvier 2019

Les questions orales La protection du patrimoine en danger

Question orale à F. Nyssen, Ministre de la culture - Par / 24 juillet 2018

Administration