Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

Situation des services d’urgences en Dordogne

Par / 17 janvier 2023

Question n° 04846 adressée à M. le ministre de la santé et de la prévention

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le projet politique du Gouvernement pour préserver le service public de santé français.

Depuis le mois de juin 2022, l’accueil des urgences a été fermé - entre 12 et 48 heures - plus de 60 fois dans les hôpitaux publics de Dordogne ; des fermetures qui peuvent intervenir en simultané, comme ce fut le cas à la fin des vacances de la Toussaint ou lors des fêtes de fin d’année.

La secrétaire générale adjointe de l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine annonçait fin décembre 2022 « ce n’est pas la situation habituelle mais cela pourrait devenir la situation de l’avenir ». La régulation incarnerait non plus l’exception mais la règle du service public hospitalier.

Si les équipes d’opérateurs téléphoniques du service d’aide médicale urgente (SAMU) ont été renforcées, cette mesure n’endiguera pas la crise que traverse l’hôpital public, en particulier dans notre département qui enregistre une augmentation de près de 55 % des appels au SAMU.

Et pour cause, la Dordogne, dont la population est vieillissante, accuse déjà un inquiétant manque de professionnels de santé, notamment de médecins généralistes et spécialisés. Le département accueille, de surcroît, un flux de près de 5 millions de touristes chaque année, ce qui renforce un peu plus la tension sur ses 3 hôpitaux publics et accentue les inégalités territoriales dans l’accès aux soins.

SAMU-urgences France alerte depuis plusieurs mois sur la situation des régulateurs qui sont submergés d’appels et qui n’ont que quelques secondes pour décider si une urgence est vitale ou pas. Il nous alerte aussi sur la hausse du nombre de patients qui décèdent de manière inattendue à l’hôpital ou à leur domicile. Cette situation est insécurisante pour les patients et pour les soignants, cela d’autant plus que nous sommes dans un contexte de triple épidémie : covid, grippe et bronchiolite.

Elle lui demande donc ce que le Gouvernement prévoit afin de préserver un service public de la santé, financé par la solidarité nationale, équitablement déployé sur le territoire, au service de toute personne, quel que soit son lieu de vie et quels que soient ses moyens.

Les dernieres interventions

Les questions orales Quels moyens scolaires et périscolaires en faveur des élèves en situations de handicap ?

Question orale de Mme. Marie-Claude Varaillas, posée le 15 février 2022 - Par / 15 février 2022

Les questions orales Prise en charge pluridisciplinaire du covid long à 100 %

Question orale au ministre des solidarités et de la santé - Par / 23 septembre 2021

Les questions orales La fin de la taxe d’habitation prive les communes d’accueil de ressource pour les futures constructions de logement sociaux

Suppression de la taxe d’habitation et conséquences sur les politiques locales en matière de logement social - Par / 25 mars 2021

Les questions orales Ce transfert est un serpent de mer !

Projet de suppression de la greffe cardiaque-Hôpital Henri Mondor Créteil - Par / 11 mars 2021

Les questions orales Démantèlement du réseau des finances publiques  

Question orale au Ministre des Finances, de l’Economie et de la Relance - Par / 5 novembre 2020

Les questions orales La recherche historique ne doit pas être entravée

Réglementation concernant la communication des archives - Par / 20 février 2020

Les questions orales Jumelage avec des villes du Haut-Karabagh

Question orale à C. Castaner, ministre de l’intérieur - Par / 22 janvier 2019

Les questions orales La protection du patrimoine en danger

Question orale à F. Nyssen, Ministre de la culture - Par / 24 juillet 2018

Les questions orales Vous n’apportez aucune réponse concrète à cette situation dramatique

Dysfonctionnement de la caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis - Par / 22 mai 2018


Bio Express

Marie-Claude Varaillas

Sénatrice de Dordogne
Membre de la commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable
Elue le 27 septembre 2020
En savoir plus
Administration