Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Alors que des millions de personnes manifestent, nous ne pouvons pas continuer nos travaux comme si rien ne se passait

Réforme des retraites -

Par / 12 octobre 2010

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Chacun en conviendra.

Des millions de nos concitoyens descendent dans les rues de nos villes pour dire leur refus de voir leur retraite amputée de leurs meilleures années.

Qu’il me soit donc permis ici de saluer leur volonté et leur détermination et de leur exprimer la solidarité de notre groupe.

Si de telles manifestations sont rares, leur concomitance avec la discussion d’un projet de loi contesté est plus rare encore.

Aussi, monsieur le président, sous la forme d’un rappel au règlement, j’aurais une demande à formuler sur l’organisation de nos débats.

Si cette requête est formulée au nom de notre groupe CRC-SPG, je ne doute pas que de nombreux collègues y seront favorables.

Nous savons en effet que nombre d’entre eux auraient souhaité être présents dans leur circonscription, pour participer aux manifestations qui s’y déroulent et pouvoir ainsi exprimer leurs solidarités aux manifestants.

Qu’il leur soit donc permis de participer à la manifestation parisienne.
C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir suspendre nos travaux.
Cette suspension permettrait aux sénatrices et sénateurs qui le souhaitent, d’être présents aux côtés de nos concitoyens en lutte pour le retrait de ce projet de loi dont nous débattons.

Vous le savez, ces manifestants sont des porte-paroles.
Par delà leur nombre, tous les sondages le montrent, ils expriment les préoccupations et les espoirs de près de 70 % de notre population.

Aussi continuer nos travaux, comme si rien ne se passait dehors, ce serait finalement un manque de respect envers l’ensemble de notre peuple et tout particulièrement envers les citoyennes et citoyens, engagés et actifs, qui n’hésitent pas à descendre dans la rue et à perdre une journée de salaire pour exprimer leurs craintes et leurs espoirs, leurs désaccords et leur colère, pour se faire entendre et être enfin écoutés.

A l’heure où de nombreux observateurs notent le divorce entre le peuple et ses représentants, cette suspension serait à notre avis un geste dont la dimension démocratique n’échapperait à personne.

Monsieur le Président, je souhaite que ma demande soit entendue comme l’avait été celle de notre collègue Gérard Longuet le 4 mai dernier.
Il obtenait alors une suspension de séance de plusieurs heures, non pas pour manifester, vous vous en doutez, mais pour permettre aux sénateurs du groupe UMP de se rendre à la Présidence de la République.

N’ayant pas hésité, alors, à perturber l’organisation et le rythme de nos débats, à la seule fin de permettre à quelques sénateurs d’aller débattre avec Nicolas Sarkozy, je ne doute pas que Gérard Longuet soutiendra notre demande, pour nous permettre de rencontrer des dizaines de milliers de personnes.

Aussi j’espère avoir la même réponse que celle faite par le président de séance de l’époque, notre collègue Jean Claude Gaudin, qui répondait alors au président du groupe UMP, je cite : « Vous n’aurez pas de difficultés à me convaincre d’accéder à votre demande, monsieur Longuet. »
La séance était alors suspendue à 17h, sans que le sénat n’ait eu à se prononcer sur la modification de son ordre du jour.
Aussi, je vous demande solennellement de suspendre nos travaux pour 1heure

Il ne serait pas acceptable qu’il y ait deux poids et deux mesures dans votre décision :
OUI pour se rendre à l’Elysée,
NON pour rencontrer le peuple.

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration