Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Alors que les incidents violents se multiplient, le gouvernement doit cesser de jouer la carte du pourrissement et retirer le CPE

Par / 21 mars 2006

Dans la crise du CPE, le gouvernement

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers Collègues,

Mon intervention se fonde sur l’article 36 de notre règlement.

C’est seulement lundi vers 17 heures que nous avons appris, de sources syndicales, que des faits extrêmement graves s’étaient déroulés place de la Nation, à la fin de la grande manifestation qui, je le rappelle, avaient réuni à Paris 350 000 et un million et demi personnes dans le pays pour le retrait du CPE.

Cyril Ferez, un syndicaliste de 39 ans a été victime, selon tous les témoignages concordants, selon les images disponibles, de brutalités policières.
Il est depuis dans le coma, il lutte pour la vie.
Monsieur le Ministre, au nom du gouvernement, vous devez donnez un certain nombre d’indications au Sénat.
Pourquoi ce silence durant près de 48 heures ? Pourquoi avoir masqué la réalité ? Alors que la scène a été filmée et photographiée.

Une enquête de l’IGS est en cours. Le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, devait rencontrer à 15 heures le syndicat Sud auquel appartient Cyril Ferez, salarié du centre Orange France Télécom de Torcy.
Quels premiers éléments d’information pouvez vous nous donner aujourd’hui ?

Par ailleurs, je tiens à m’élever, avec mes collègues, contre le caractère indécent, à l’heure où un homme est entre la vie et la mort, des informations diffusées en boucle sur le taux d’alcoolémie de la victime au moment des faits.

Quelque soit la véracité de ces informations, cela justifierait-il les coups, la violence ? Bien sûr que non !
Monsieur le Ministre, Monsieur le Président du Sénat, les incidents violents se multiplient, il faut cesser de jouer la carte du pourrissement et, pour cela il existe une urgence : le retrait du CPE.

Aucun aménagement, aucun arrangement, ne peut répondre à cette grave crise, seul le retrait constitue une solution.
Le Président de la République peut, d’une minute à l’autre, agir en ce sens en ne promulguant pas cette loi massivement rejetée par tout un peuple, toute une jeunesse.

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration