Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Le Gouvernement stigmatise les Français pour mieux remettre en cause les 35 heures

Par / 7 octobre 2003

par Michelle Demessine

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers Collègues,

Je souhaite vous faire part de la vive émotion, de la colère qui est la mienne à l’écoute, à la lecture, des propos et écrits concernant les réticences prêtées au Françaises et au Français à travailler.
Cette attitude insultante, méprisante n’est pas le fruit du hasard.
Le gouvernement s’attaque de manière frontale aux acquis sociaux.

Dès leur arrivée à Matignon, Messieurs Raffarin et Fillon ont remis en cause les avancées, bien limitées, de la loi de modernisation sociale.
Ils ont, dans la foulée, bridé l’application des 35 heures.
Après ce fut le grand recul des retraites. Déjà le leitmotiv était travaillez plus, vous vous porterez mieux.

Cet automne, abrité par un accord intéressant entre partenaires sociaux en matière de formation professionnelle, le gouvernement et son mentor, le Medef d’Ernest-Antoine Sellière a décidé de favoriser ce qu’il dénomme le dialogue social mais, qui se révèle être le retour de la toute puissance patronale au sein de l’entreprise, au détriment de la force de la loi.
Les salariés ne seront pas dupes, Messieurs Raffarin et consorts avanceront masqués. Une nouvelle fois ils affichent le contraire de ce qu’ils veulent faire.
Le dialogue social se transformera vite en une nouvelle dictature patronale sur le lieu de travail.
L’affaire des 35 heures est grave.

Cette loi n’étant pas parfaite, mais elle répond à une aspiration fondamentale de l’Homme et de la Femme à s’épanouir à concilier travail, vie de famille, culture, sport et loisirs.
Il faut être un ancien grand patron comme Monsieur Mer pour déclarer hier « travailler plus n’est pas une malédiction ».
Connaît-il, Monsieur Mer, la dureté du travail manuel, l’inquiétude de la précarité, le stress du travail de bureau ?

Je tiens donc, Monsieur le Président, à m’élever avec la plus grande fermeté contre cette campagne insultante à l’égard de notre peuple, qui montre bien que certains responsables n’ont qu’une piètre idée de notre pays.
Je terminerai en rappelant que nos compatriotes travaillent vite et bien. Leur taux de productivité, 2,1%, les placent en deuxième position, tout juste derrière les belges et loin devant les allemands, anglais, américain et japonais, bons derniers.

Je profite de la présence de Monsieur le Garde des Sceaux pour qu’il transmette ces informations à ses collègues du gouvernement qui ne devaient apparemment pas en disposer.

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration