Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Nos concitoyens ne veulent plus de cette politique ultralibérale

Par / 5 octobre 2005

Si l’été a été marqué par des catastrophes, naturelles ou pas, qui ont mis en lumière les profondes inégalités de nos sociétés dites riches, la rentrée parlementaire se caractérise par un fort mécontentement social, un véritable ras-le-bol qui s’est exprimé hier dans la rue. Rarement journée de grève des salariés du public et du privé ne fut si largement soutenue par la population. Nos concitoyens ne veulent plus de cette politique ultralibérale, contre laquelle ils ont voté lors des deux élections intermédiaires et lors du référendum ! La question de la légitimité de ceux qui gouvernent est posée.

Le budget vient à la rescousse de ceux que la majorité considère comme les principales victimes, c’est-à-dire les plus riches !

La démolition progressive de notre système de santé et de protection sociale est toujours à votre ordre du jour, avec une loi de financement qui programme des déremboursements massifs et la précarisation de l’hôpital.

Dès le 19 octobre, nous devons examiner un projet de loi relatif aux transports, adopté en Conseil des ministres aujourd’hui même, qui valide la privatisation du fret ferroviaire. La crise de la S.N.C.M. ne vous sert pas de leçon, les services publics sont toujours dans le collimateur !

Les initiatives de la minorité sénatoriale sont écartées, bridées, empêchées. Nous regrettons qu’un grand débat sur le logement social, pour l’adoption des mesures d’urgence, n’ouvre pas cette session ; que la privatisation des autoroutes ne soit pas réexaminée par les parlementaires. Nous exigeons toujours une discussion sur la privatisation envisagée d’E.D.F.

Nous demandons, enfin, que l’ordonnance relative au contrat nouvelle embauche soit soumise au vote des députés et sénateurs, comme l’exige la démocratie. À quoi sert le Parlement si nous ne débattons pas des sujets qui sont au cœur du débat social et politique ?

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration