[(|non) Création d'une commission d'enquête sur l'effusion de violence qui a secoué plusieurs villes de Seine-Saint-Denis - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Nos propositions de lois

Retrouvez ici l’ensemble des propositions de loi déposées par le groupe CRC.

Lire la suite

Création d’une commission d’enquête sur l’effusion de violence qui a secoué plusieurs villes de Seine-Saint-Denis

Par / 8 novembre 2005

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Cinq nuits de violences intolérables viennent de frapper plusieurs communes du département de la Seine-Saint-Denis et menacent de s’étendre à d’autres départements.

Jeudi 27 octobre en fin de journée, deux jeunes adolescents clichois ont trouvé la mort dans la centrale électrique de Clichy-sous-Bois dans des conditions qui ne sont pas clairement établies et restent aujourd’hui encore controversées.

La première nuit qui suit ce tragique événement à Clichy-sous-Bois, plusieurs dizaines de personnes mettent le feu aux voitures et s’en prennent aux bâtiments publics en rendant la police responsable de la mort des deux jeunes. Les déclarations contradictoires sur l’origine de ces décès n’apaisent pas le climat. Plusieurs nuits de heurts sporadiques avec les forces de l’ordre suivent ainsi la première nuit d’affrontements.

La cinquième nuit secoue non seulement Clichy-sous-Bois mais aussi Montfermeil, Sevran, Neuilly-sur-Marne, Tremblay-en-France, Villepinte, Gagny, Blanc-Mesnil et Bondy. Le 2 novembre au matin les grands médias nationaux annoncent que les troubles s’étendent aux départements voisins.

Le bilan de ces violences est déjà extrêmement lourd pour deux familles endeuillées, pour les quartiers qui vivent depuis plusieurs jours dans l’insécurité, pour toutes les familles Dionysiennes dont les biens ont été incendiés, pour les équipements publics, pour les sapeurs pompiers.

Les raisons de ces explosions de violences sont nombreuses et méritent intérêt. Les déclarations intempestives d’un ministre de la République empêchent d’ores et déjà le gouvernement de s’exonérer de toute responsabilité. Elles sont symptomatiques d’un malaise profond, de l’abandon de politiques publiques volontaires et notamment d’une vraie politique de prévention. Elles appellent des changements radicaux au profit d’une politique de cohésion, d’intégration et de solidarité en faveur des hommes et des territoires.

La représentation nationale, consciente des dommages causés aux populations concernées qui aspirent à vivre paisiblement, et de la crise de confiance qui mine nos institutions républicaines dans les quartiers abandonnés par les pouvoirs publics, souhaite se saisir d’un problème dont l’ampleur est devenue politique.

Elle se montre soucieuse de faire toute la lumière sur une série d’événements qui fragilisent tout un département.

PROPOSITION DE RESOLUTION

Article unique

En application de l’article 11 du Règlement, est créée une commission d’enquête de vingt-et-un membres chargée d’investiguer sur le décès tragique de deux jeunes adolescents clichois et sur l’enchaînement des événements qui ont conduit aux violences de ces derniers jours.

Les dernieres interventions

Nos propositions de lois Un tel bilan d’activité mériterait une présentation devant le Parlement

Présentation du rapport annuel consacré aux droits de l’enfant du Défenseur des droits devant le Parlement - Par / 20 novembre 2018

Nos propositions de lois Une nouvelle dérégulation du secteur du logement

Encadrement des activité des plateformes de locations pour de courtes durées - Par / 16 mars 2018

Nos propositions de lois Cette immunité n’est pas acceptable

Délit d’entrave des directeurs d’établissements publics au fonctionnement du CHSCT - Par / 31 juillet 2017

Nos propositions de lois Ces variétés continuent à être cultivées sans contrôle sur leurs impacts environnementaux et sanitaires

Moratoire sur la mise en culture des semences de colza et de tournesol tolérantes aux herbicides issues de mutagénèse - Par / 9 juin 2017

Nos propositions de lois Le CDG Express, un projet inutile et coûteux

Abrogation de la loi autorisant la ligne Charles de Gaulle Express - Par / 17 mai 2017

Nos propositions de lois Il en va de la liberté des femmes à disposer de leur corps

Inscription du droit à l’IVG dans la Constitution - Par / 10 mai 2017

Nos propositions de lois Nul ne peut être propriétaire des constituants génétiques du vivant

Limites du champ de protection d’un brevet concernant une information génétique - Par / 20 avril 2017

Nos propositions de lois De la transparence contre la fraude fiscale

Transparence financière et fiscale des entreprises à vocation internationale - Par / 22 février 2016

Administration