Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

La preuve que la France peut dire non aux accords transatlantiques !

Exception culturelle -

Par / 25 juillet 2013

Tribune parue dans le n°85 d’Initiatives, été 2013.

Le 15 juin dernier, le Conseil européen a validé le mandat de négociation proposé par la Commission européenne ouvrant les négociations de libre-échange commercial avec les États-Unis. À l’origine, ce mandat incluait les industries culturelles dans la discussion. Les biens et services culturels y étaient considérés au même titre que les autres biens commerciaux, remettant ainsi en cause le principe d’exception culturelle.

Celui-ci a pourtant permis à la France comme à l’Europe de maintenir l’existence et la vivacité d’une offre culturelle de qualité propre. Ce principe, vital pour la création, permet d’en assurer la diversité face à l’uniformisation culturelle. La libéralisation de ce secteur entraînerait de graves conséquences en matière de financement et de soutien à la création, de quotas de diffusion, de promotion des œuvres européennes et de présence de capitaux étrangers dans les médias.

La reconnaissance et le maintien de l’exception culturelle en Europe ont toujours été un combat. Il est le fruit de batailles acharnées contre le GATT en 1993 ou l’AMI en 1998. La France a chaque fois joué un rôle fondamental. C’est dans cet esprit, qu’avec l’ensemble des membres du groupe CRC, j’ai déposé le 18 avril dernier, une proposition de résolution européenne « relative au respect de l’exception culturelle dans les accords commerciaux Europe/États-Unis ». L’objet de cette PPRE était de rassembler les parlementaires contre cette offensive libérale et d’enjoindre le gouvernement français à défendre l’exception culturelle face à la Commission européenne, en exigeant le retrait des biens et services culturels de cet accord.

Notre PPRE exhortait le gouvernement à utiliser son droit de véto. Nous avons été entendus, et le gouvernement français a finalement obtenu gain de cause, avec le retrait du secteur audiovisuel de ces accords commerciaux. Nous nous en félicitons, même si nous avons bien conscience de la fragilité et du caractère partiel de cette victoire. Il nous faut maintenant prolonger notre mobilisation contre l’ensemble de cet accord.

Cette première victoire doit servir de tremplin à la remise en cause de la nature même de ces négociations. La France a le pouvoir et l’influence nécessaire pour mettre un terme à ce nouveau projet de libéralisation. Le scandale de l’espionnage américain nous donne une raison supplémentaire de refuser ce chantage commercial. Car au-delà des questions culturelles, le champ de cet accord est si large que son adoption entraînerait un profond démantèlement de nos systèmes de régulation des échanges à l’échelle internationale. L’agriculture, l’alimentation, les services publics, les droits sociaux sont concernés.

C’est une nouvelle étape vers la mondialisation déréglementée dont nous ne cessons de dénoncer les ravages. Nous en subissons actuellement les effets avec pour conséquence, un désastre économique et social et une désaffection pour le projet unitaire européen.

L’Union européenne doit mettre un terme à sa course en avant vers toujours plus de libéralisme. Alors, comme il l’a fait avec l’exception culturelle, le gouvernement doit peser de tout son poids pour, à l’instar de la quasi-unanimité des pays sud-américains, dénoncer cet accord, sortir des négociations et imposer un modèle d’échange équilibré fondé sur la coopération.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres L’enfer des riches

4,25% de Français millionnaires en quête du paradis... fiscal - Par / 26 avril 2024

Tribunes libres Maires de Flandres

A la rencontre des élus dans leurs villages - Par / 19 avril 2024

Tribunes libres Ça ne pouvait pas plus mal tomber

Le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires : notre pays en compte 55 - Par / 7 avril 2024

Tribunes libres Panique à bord

Ça va mal du côté des finances publiques - Par / 29 mars 2024

Tribunes libres « Français de préférence… »

L’émouvante entrée des Manouchian au Panthéon - Par / 1er mars 2024

Tribunes libres Vive la Politique... P majuscule

On atteint un niveau de défiance jamais atteint envers les élues et élus - Par / 23 février 2024

Tribunes libres La comète Amélie…

Ou celle qui aura réussi à faire l’unité… contre elle - Par / 16 février 2024

Tribunes libres Le dur métier d’assureur…

Les assureurs doivent se concentrer sur leur cœur de métier, couvrir le risque - Par / 9 février 2024

Tribunes libres Quand le bâtiment va…

Il y a plein de raisons de s’inquiéter de l’actuelle crise du logement - Par / 2 février 2024

Tribunes libres La Terre est-elle bien ronde ?

Oui, la Terre est ronde, mais ce monde quant à lui ne tourne pas très rond - Par / 24 janvier 2024

Tribunes libres Au moins, c’est clair…

Le « en même temps » macronien devient une caste ni à gauche ni à gauche - Par / 19 janvier 2024

Tribunes libres Du barrage au tremplin

On ne peut pas faire du « en même temps » avec l’humanisme. - Par / 22 décembre 2023

Tribunes libres Jersey a la banane

Le commerce intragroupe fait de Jersey le premier exportateur de bananes d’Europe - Par / 8 décembre 2023

Tribunes libres Une nouvelle République

Voudraient-ils passer de « Liberté, égalité, fraternité » à « Stabilité, compétitivité, attractivité » ? - Par / 1er décembre 2023

Tribunes libres Pauvreté : nom féminin

Oui, la pauvreté se féminise. C’est décidément la double peine. - Par / 24 novembre 2023

Tribunes libres Le monde de Google

Fraudez, fraudez, il en restera quelque chose - Par / 17 novembre 2023

Tribunes libres La lumière au bout du chaos ?

Décryptage du livre de Mathieu Pigasse, étonnant et qui fait un bien fou ! - Par / 10 novembre 2023

Tribunes libres Vive l’impôt !

Oui, vive l’impôt, juste, progressif et auquel personne n’échappe… C’est le ciment de la République ! - Par / 3 novembre 2023

Tribunes libres De très petits pas...

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement. - Par / 6 octobre 2023

Administration