Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Conflit d’intérêts

Très cher mélange des genres -

Par / 7 avril 2017

Voilà une expression souvent entendue ces temps-ci, et ceci doit nous inquiéter. Elle synthétise le télescopage entre des intérêts privés et des intérêts publics, surtout lorsque ceux-ci sont censés être défendus par des responsables politiques. Ce cancer de la démocratie cause des dégâts considérables au cœur de la République et explique en grande partie le désarroi de nos concitoyens vis-à-vis de la politique, des élections, du système… Ceci est bien sûr tout bénéfice pour les tenants de ce « système ».

De plus, ces conflits d’intérêt sont de plus en plus visibles. On apprenait ainsi que l’ancien Ministre des Finances britannique, M. George Osborne, vient de trouver un nouvel emploi, mais il se contentera d’un temps partiel, 48 jours par an, soit à peine un jour par semaine. Il est désormais employé par le plus gros gestionnaire mondial d’épargne, le fonds d’investissement américain BlackRock. Mais rassurez-vous, l’ancien ministre ne rejoindra pas la cohorte des précaires du Royaume-Uni. Il recevra des actions du fonds, et sera payé environ 15 700 euros… par jour. Un temps partiel qui lui laissera le temps de continuer à donner ses conférences internationales rémunérées en moyenne 45 000 euros chacune. Cela s’appelle monnayer des carnets d’adresse, des contacts accumulés durant l’exercice du mandat afin d’en faire profiter le monde des affaires. Effectivement, mélange des genres.

Notre ancien Président de la République eut lui-même ces pratiques, on pourra citer dans le même genre l’ancien Premier Ministre Tony Blair reconverti dans les affaires, le chancelier Allemand Gerhard Schröder a opéré une brillante reconversion dans le business avec Gazprom, le géant de l’énergie russe.

Chez nous, un certain candidat à l’élection présidentielle, François Fillon a créé en 2012, après avoir quitté Matignon et 11 jours avant de redevenir député, une florissante société de conseil « 2F Conseil », qui conseille notamment les entreprises du CAC 40.

Alors, Monsieur Fillon, avant de « conseiller » au peuple de vivre moins bien, le peuple vous conseille de choisir votre camp, celui de l’intérêt général, ou celui de l’intérêt privé. Ça n’est qu’un conseil bien sûr, gratuit celui-là. Mais votre choix a, semble-t-il, déjà été fait !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres « Alerte rouge »

Le capitalisme en question pour Challenges et Alternatives économiques - Par / 13 avril 2018

Tribunes libres JULIA accusée de harcèlement au Sénat

L’application voit tout, sait tout, vive la transparence ! - Par / 29 mars 2018

Tribunes libres Voilà l’printemps !

Les milliardaires pètent la forme ! - Par / 23 mars 2018

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Le nouvel avatar du "Il n’y a pas d’alternative" - Par / 20 mars 2018

Tribunes libres Nous trahissons les Kurdes d’Afrin !

La France doit imposer un cessez le feu immédiat sous la protection des Nations Unies - Par / 13 mars 2018

Tribunes libres Face à la crise démocratique, quelle révolution constitutionnelle ?

Interventions des participants au colloque organisé le 5 mars au Sénat - Par / 12 mars 2018

Tribunes libres « Haut les mains ! »

L’influence terrible de la NRA, lobby américain des armes - Par / 9 mars 2018

Tribunes libres Une monnaie d’aliénation économique

Franc CFA et colonisation monétaire de l’Afrique - Par / 5 mars 2018

Tribunes libres Bandes de rebelles !

Phénoménal carnaval dunkerquois - Par / 2 mars 2018

Tribunes libres Tombe la neige…

Poésie hivernale... ou pas - Par / 16 février 2018

Tribunes libres Les 6 Nations…

Les banques aiment le rugby et inversement - Par / 9 février 2018

Administration