Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Dans la continuité de la loi HPST

Loi santé -

Par / 9 juillet 2015

Editorial paru dans Initiatives n° 95.

Le projet de loi Santé sera examiné en séance au Sénat, lors de la rentrée parlementaire, en septembre prochain. Un texte majeur, attendu depuis des mois, et qui, malheureusement, ne rompt pas avec les logiques précédentes, notamment la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) dite loi Bachelot. En effet, la logique du gouvernement est, et demeure, la réduction des dépenses plutôt que la recherche de nouvelles recettes. Fort de cette injonction, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a remis en cause les RTT donc les 35 heures !

Mais attachés à la qualité et à l’égal accès aux soins pour toutes et tous, les personnels de santé sont descendus dans la rue, dénonçant l’asphyxie de l’hôpital public et la dégradation continue de leurs conditions de travail. Ce projet de loi Santé est-il de nature à répondre à leur inquiétude ? On nous dit qu’il y aurait d’un côté les modernes- entendez les réformateurs- et de l’autre les ringards- ceux qui ne veulent rien changer.

S’il est parfaitement légitime de vouloir moderniser notre système de santé, afficher des objectifs de réduction drastique des moyens va à l’encontre des besoins recensés.
Des propositions novatrices, nous en avons ! Ainsi, pourquoi, ne pas supprimer la tarification à l’activité, qui reste une véritable plaie pour les hôpitaux publics ? Pourquoi, alors que le gouvernement annonce vouloir faciliter l’accès aux soins, en particulier pour les plus modestes, ne supprime-t-il pas les forfaits et les franchises comme notre proposition de loi l’y invitait ?Pourquoi ne pas s’attaquer réellement aux dépassements d’honoraires qui représentent encore aujourd’hui 7 milliards d’euros ? L’hôpital public se meurt, faute d’investissement. La privatisation de notre système de santé et de protection sociale est en marche avec la casse de la sécurité sociale, alors qu’on célèbre les 70 ans de celle-ci.

Ce projet de loi n’est pas de nature à changer la donne. En fait, tous les projets de loi du gouvernement sur la santé, le renseignement, le dialogue social et l’emploi, toutes ses lois Macron, NOTRe... ont un point commun, celui de dessiner une société ultra-libérale, où le vivre ensemble est mis à mal, où les libertés individuelles sont suspectes et surveillées, où les collectivités territoriales sont menacées. Aucun domaine n’est épargné par ce gouvernement qui renie depuis des mois les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice sociale.

Aussi, à l’Assemblée nationale, le gouvernement fait appel contre sa propre majorité au 49-3 pour faire passer la loi Macron tandis qu’il s’appuie sur les voix de la droite pour faire adopter ses textes au Sénat. Son refus de prendre des mesures qui taxent les revenus des plus riches, cette obstination à accorder des exonérations au grand patronat pour relancer l’emploi, n’améliorent en rien les conditions de vie du plus grand nombre. Pour la santé, comme pour l’éducation, la culture ou bien encore l’emploi, d’autres choix doivent être faits.

Et qu’on ne nous dise pas que les caisses sont vides ! 20 milliards d’euros ont été accordés au titre du Crédit Impôt Compétitivité Emploi, 6 milliards d’euros au titre du Crédit Impôt Recherche, sans parler des 80 milliards d’euros annuels d’évasion fiscale ! Contrairement à Alexis Tsipras qui tient les engagements pour lesquels il a été élu, François Hollande leur tourne le dos. Syriza en Grèce et Podemos en Espagne sont des espoirs qui se lèvent et qui nous confortent dans notre volonté d’ouvrir une alternative.

Cette autre voie à gauche, nous contribuons à lui donner vie lors de l’examen de chaque texte de loi prolongeant le combat de celles et ceux qui luttent.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Maires de Flandres

A la rencontre des élus dans leurs villages - Par / 19 avril 2024

Tribunes libres Ça ne pouvait pas plus mal tomber

Le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires : notre pays en compte 55 - Par / 7 avril 2024

Tribunes libres Panique à bord

Ça va mal du côté des finances publiques - Par / 29 mars 2024

Tribunes libres « Français de préférence… »

L’émouvante entrée des Manouchian au Panthéon - Par / 1er mars 2024

Tribunes libres Vive la Politique... P majuscule

On atteint un niveau de défiance jamais atteint envers les élues et élus - Par / 23 février 2024

Tribunes libres La comète Amélie…

Ou celle qui aura réussi à faire l’unité… contre elle - Par / 16 février 2024

Tribunes libres Le dur métier d’assureur…

Les assureurs doivent se concentrer sur leur cœur de métier, couvrir le risque - Par / 9 février 2024

Tribunes libres Quand le bâtiment va…

Il y a plein de raisons de s’inquiéter de l’actuelle crise du logement - Par / 2 février 2024

Tribunes libres La Terre est-elle bien ronde ?

Oui, la Terre est ronde, mais ce monde quant à lui ne tourne pas très rond - Par / 24 janvier 2024

Tribunes libres Au moins, c’est clair…

Le « en même temps » macronien devient une caste ni à gauche ni à gauche - Par / 19 janvier 2024

Tribunes libres Du barrage au tremplin

On ne peut pas faire du « en même temps » avec l’humanisme. - Par / 22 décembre 2023

Tribunes libres Jersey a la banane

Le commerce intragroupe fait de Jersey le premier exportateur de bananes d’Europe - Par / 8 décembre 2023

Tribunes libres Une nouvelle République

Voudraient-ils passer de « Liberté, égalité, fraternité » à « Stabilité, compétitivité, attractivité » ? - Par / 1er décembre 2023

Tribunes libres Pauvreté : nom féminin

Oui, la pauvreté se féminise. C’est décidément la double peine. - Par / 24 novembre 2023

Tribunes libres Le monde de Google

Fraudez, fraudez, il en restera quelque chose - Par / 17 novembre 2023

Tribunes libres La lumière au bout du chaos ?

Décryptage du livre de Mathieu Pigasse, étonnant et qui fait un bien fou ! - Par / 10 novembre 2023

Tribunes libres Vive l’impôt !

Oui, vive l’impôt, juste, progressif et auquel personne n’échappe… C’est le ciment de la République ! - Par / 3 novembre 2023

Tribunes libres De très petits pas...

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement. - Par / 6 octobre 2023

Tribunes libres Le Nord au Sénat

Dès la semaine prochaine, nous serons au Sénat pour agir et proposer. - Par / 29 septembre 2023

Administration