Tribunes libres
Drôle de carnaval !
A Dunkerque "la cavalerie est arrivée avec 3 semaines de retard" -
Par Eric Bocquet / 5 mars 2021Le mardi 24 février dernier, je reçois, le matin, un mail de la Préfecture proposant aux parlementaires du Nord, de participer à une visioconférence avec les Ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon à l’occasion de leur visite à Dunkerque.
Nous sommes priés de nous connecter à 16h10. Nous étions 63 participants. Le ministre de la Santé ouvre la réunion en faisant l’état des lieux de la situation sanitaire. Situation inquiétante, 30 patients par jour à l’hôpital de Dunkerque, lits de réanimation occupés à 100%, rien que nous ne sachions déjà. C’est tout cela qui avait amené les élus du territoire à tirer le signal d’alarme et alerter le gouvernement.
Le maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine, fait part de la grande inquiétude de la population, cette crise n’est pas liée au Carnaval. Les centres de dépistages ne désemplissent pas, il y a une forte demande en vaccins, les collectivités ont pris toutes les mesures qui relèvent de leur compétence.
Pas d’annonce du ministre sur les doses… Le Président de la Communauté de communes des Hauts de Flandres prend la parole, son territoire regroupe 55 000 habitants et, à cette date, 480 vaccinations avaient été effectuées, soit 0.87% ! Il souligne la nécessité du respect du principe d’équité sur l’ensemble du territoire…
Le député Christian Hutin monte au créneau, s’adressant au ministre, il dit : « La cavalerie est arrivée avec 3 semaines de retard » et replace au centre du débat des éléments essentiels à mon avis : « Il nous faut des soignants supplémentaires, il faut du respect pour leurs salaires, et vous arrivez avec les poches vides… ».
Le ministre répond que nous ne serons pas déçus des annonces en termes de doses vaccinales. L’heure de fin du débat approche, aucune annonce de chiffre durant le débat.
Je change d’écran, chaîne info permanente en direct, M. Véran sur les marches de la sous-préfecture pour un point presse, il parle de tout sauf des vaccins. Un journaliste lui pose la question, « ah oui, pardon, j’avais sauté une ligne de ma déclaration… Voilà le chiffre, 16 700 doses supplémentaires, une partie en redéploiement et l’autre prise sur la réserve ».
On est dans les bouts de chandelle… les élus et la population restent sur leur faim en attendant le confinement !