Tribunes libres
Du nouveau à l’Ouest ?
Biden veut instituer un impôt mondial minimum pour les multinationales -
Par Eric Bocquet / 30 avril 2021Le départ de Donald Trump de la Maison Blanche nous a fait plaisir, en tous cas à une majorité d’entre nous. Son successeur, Joe Biden, surprend un peu. Oh, ce n’est pas la révolution, il y a un petit côté Roosevelt chez ce président démocrate. Sur le plan fiscal, il fait des annonces qui pourraient servir de points d’appui intéressants dans la lutte mondiale pour la taxation des multinationales.
A la maison, il annonce une augmentation de l’impôt sociétés le faisant passer de 21 à 28%. Biden dira à ce propos : « Un pompier, un enseignant payent 22%, Amazon et 90 autres grandes entreprises payent zéro impôt fédéral. Je vais mettre fin à tout ça ».
Un mot sur Amazon quand même, certainement LE gagnant de la pandémie. Son patron, Jeff Bezos, est devenu l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 196 milliards de dollars. Selon le site Watch Pilot, il gagnerait aujourd’hui l’équivalent du salaire total d’une personne durant toute sa vie, soit 716 000 euros en 5,56 secondes. Son salaire par seconde est de 3 182 dollars, soit 2 640 euros ! tu peux y aller Joe !
Biden propose, par ailleurs, d’instituer un impôt mondial minimum de 21% pour les multinationales. L’Europe réfléchit mais est empêtrée dans ses ambiguïtés et ses contradictions. L’Irlande, le Luxembourg, Malte accueillent cette proposition plutôt fraîchement. Cette mesure les priverait de leur avantage compétitif, vous rendez-vous compte !
Alors, taxer les riches et les grands groupes c’est une très bonne idée, même le FMI y est allé de son couplet approbateur. C’est dire s’il y a le feu dans le meilleur des mondes capitaliste. Aucune illusion sur le fait que les mesures de l’Administration Biden vont d’abord servir le capitalisme américain et son leadership économique dans le monde. Mais c’est une évidence, leur système libéral est à bout de souffle, il cherche à sauver sa peau.
Hâtons-nous de porter un autre modèle, une autre société du partage et de la justice sociale !