Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Espérance en chantier

Sans domicile fisc -

Par / 21 octobre 2016

Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Depuis la sortie de notre livre « Sans domicile fisc », nous vivons, Alain et moi-même une aventure extrêmement enrichissante. Nous avons engagé une tournée de débats-dédicaces dans la région et ailleurs en France, nous voulons depuis la genèse de ce livre, porter à connaissance du large public nos constats, analyses, indignations et surtout, propositions pour passer à l’indign-action. Quelle incroyable aventure ! Dimanche dernier, photo ensoleillée au pied d’un immense bananier, aux Bermudes, au cœur des Caraïbes… non je blague, c’était à Anstaing, qui n’est pas un paradis fiscal.

En tout cas, cette jolie commune ne figure pas sur la liste française des ETNC (Etats et Territoires non coopératifs) aux côtés des Iles Marshall ou de Nauru (une toute petite île du Pacifique). Quelle magnifique idée pour ces dames de l’association « Femmes Solidaires » d’organiser à Halluin des lectures collectives du livre, une vingtaine de personnes réunies en atelier.

Lundi matin, petit express bien serré au café du village avant de passer en mairie, un habitant de Wicres me signale que son épouse (ils ont acheté le livre lors de la dédicace de Marquillies le 18 septembre) est en train d’enregistrer sa lecture du livre afin d’en permettre l’accès aux personnes déficientes visuelles. Elle fait partie d’une association de donneurs de voix de la région, l’initiative pourrait être reprise au plan national. Très belle initiative.

Tous ces rassemblements, petits ou grands, un par un, dix par dix, cent par cent… contribuent à éclairer le débat, à ouvrir des fissures aujourd’hui, des brèches demain, dans l’énorme sarcophage (devrais-je dire sarkophage ?) de béton armé que les gouvernants successifs ont installé dans la tête des gens. Sentiment très fort d’un horizon bouché. Ce livre peut agir comme une espèce de « Destop » idéologique…

Je participais samedi dernier à l’inauguration de la nouvelle école du village voisin de Herlies, m’adressant aux enfants présents, je leur dis : « Lire, écrire, c’est être libre ». Oui, lisons, écrivons, débattons sans donner de leçons, apportons les idées, les propositions constructives. Un autre avenir est possible, c’est sûr. C’est dur, mais c’est sûr !

Alors demain, d’autres initiatives naîtront, peut-être une version de SDF en anglais, en ch’ti pourquoi pas… Faisons preuve d’imagination et d’audace.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres La dernière guerre mondiale n’est pas finie…

L’honneur de la République et la spoliation des avoirs juifs - Par / 15 juin 2018

Tribunes libres Immersion en commission

G. Darmanin champion de la communication politique - Par / 1er juin 2018

Tribunes libres Première bougie pour M. le Président

"Ecoutez les aspirations populaires !" - Par / 18 mai 2018

Tribunes libres Le sparadrap du capitaine Haddock

Le Président des riches fait tout pour mériter cette distinction - Par / 11 mai 2018

Tribunes libres Évasion fiscale pure « Malte »

Nationalité et passeport à vendre - Par / 4 mai 2018

Tribunes libres « Alerte rouge »

Le capitalisme en question pour Challenges et Alternatives économiques - Par / 13 avril 2018

Tribunes libres JULIA accusée de harcèlement au Sénat

L’application voit tout, sait tout, vive la transparence ! - Par / 29 mars 2018

Tribunes libres Voilà l’printemps !

Les milliardaires pètent la forme ! - Par / 23 mars 2018

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Le nouvel avatar du "Il n’y a pas d’alternative" - Par / 20 mars 2018

Administration