Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Et le capitalisme dans tout ça ?

Elections régionales -

Par / 11 décembre 2015

Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Petit retour en arrière de quelques décennies, une émission que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, « Le Grand Echiquier », l’invité un jour est Georges Marchais le secrétaire général du Parti Communiste Français. L’animateur de l’émission, Jacques Chancel lui lança cette interrogation au terme de la soirée : « Et Dieu dans tout ça Monsieur Marchais ? ».

Après la nouvelle secousse sismique subie par notre République dimanche dernier, cette question reste entière, le système économique dans lequel nous vivons s’appelle bien le capitalisme, non ? Fabien Roussel et ses colistiers furent les seuls durant cette campagne à désigner le système par ce nom.

Le Front National y a grandi jusqu’à réaliser ce score important dimanche. Lundi matin, retour au Sénat à 10h, pour achever la discussion sur le budget 2016, je m’attendais à quelques commentaires dans l’hémicycle sur le « choc », rien, le débat a repris là où nous l’avions suspendu vendredi à 18h30, exactement comme s’il ne s’était rien passé entre vendredi et lundi. J’ai bien tenté une allusion au détour d’une défense d’amendement au sujet du déploiement du haut débit, notamment dans les secteurs ruraux où l’absence du haut débit peut conforter le sentiment d’abandon de ces territoires, qui est l’un des ressorts de l’événement que nous avons vécu hier... rien, encéphalogramme plat, élus déconnectés, hors sol, choqués ?

Je m’interroge encore...

Certes l’adage populaire dit « Vox populi, vox dei », le peuple ne se trompe pas en démocratie, mais on peut le tromper ! Il y a tellement de souffrances, sans emploi, sans domicile, sans argent, sans avenir, sans droits, sans vie…

Oui ce vote devient à la longue un vote d’adhésion, 30 ans que l’on vote non plus pour mais contre ceux qui alternativement renoncent, déçoivent et désespèrent le peuple, oui on peut se réfugier dans la recherche de l’ordre, mais je pense que c’est de sens dont cette société atomisée a un urgent besoin !

Oui il faut mettre en cause ce système capitaliste, qui s’en sort bien au fond dans toute cette affaire, qui érige l’argent en seule loi qui vaille. Avec l’argent du monde il y a de quoi nourrir, éduquer, loger, soigner, émanciper deux fois l’humanité. Oui l’alternative existe, enfouie, pas visible aujourd’hui, trahie trop souvent, il nous faut reprendre notre bâton de pèlerin, avec ou sans élus, la jeunesse doit être notre objectif premier.

Personne, hormis la liste de « L’humain d’abord » n’a mis en cause ce système économique à bout de souffle qui exploite les hommes et la Terre pour sa finance arrogante et décomplexée !

Oui nous sommes le nombre, les 99% comme disaient les occupants de Wall Street et d’ailleurs il y a quelques temps.

Debout ! Résistance ! Echange ! Dialogue ! Construction ! Projet commun ! Personne ne croit que l’Histoire est terminée...

Oui et le capitalisme dans tout ça ?

Les dernieres tribunes

Tribunes libres La dernière guerre mondiale n’est pas finie…

L’honneur de la République et la spoliation des avoirs juifs - Par / 15 juin 2018

Tribunes libres Immersion en commission

G. Darmanin champion de la communication politique - Par / 1er juin 2018

Tribunes libres Première bougie pour M. le Président

"Ecoutez les aspirations populaires !" - Par / 18 mai 2018

Tribunes libres Le sparadrap du capitaine Haddock

Le Président des riches fait tout pour mériter cette distinction - Par / 11 mai 2018

Tribunes libres Évasion fiscale pure « Malte »

Nationalité et passeport à vendre - Par / 4 mai 2018

Tribunes libres « Alerte rouge »

Le capitalisme en question pour Challenges et Alternatives économiques - Par / 13 avril 2018

Tribunes libres JULIA accusée de harcèlement au Sénat

L’application voit tout, sait tout, vive la transparence ! - Par / 29 mars 2018

Tribunes libres Voilà l’printemps !

Les milliardaires pètent la forme ! - Par / 23 mars 2018

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Le nouvel avatar du "Il n’y a pas d’alternative" - Par / 20 mars 2018

Administration