Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Évaluer, réagir, agir… vite en 2020 !

Combattre l’évasion fiscale, encore et toujours... -

Par / 3 janvier 2020

Ce premier billet de l’année 2020 sera consacré à l’indispensable combat contre l’évasion fiscale. La Cour des Comptes a rendu, en novembre dernier, son rapport sur l’évaluation de la « fraude aux prélèvements obligatoires ». Ce travail, souvenez-vous, a été effectué à la demande du gouvernement en mai dernier. C’est lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 que le Président Jupiter avait annoncé son intention de saisir la vénérable institution aux fins de tenter d’évaluer le montant de la fraude fiscale dans notre pays.

Il ne s’agissait pas d’un caprice élyséen mais simplement d’une tentative (un peu grossière à mon avis) de répondre aux interpellations récurrentes des Gilets Jaunes. Sur les ronds-points et dans les manifestations du samedi, on avait vu surgir effectivement les expressions « paradis fiscaux », « évasion fiscale ».

Le rapport de la Cour des Comptes a donc été rendu public le 2 décembre dernier. Je viens d’en faire une lecture attentive et le moins que l’on puisse dire c’est que son contenu n’est pas particulièrement élogieux pour l’action de ce gouvernement dans la lutte contre l’évasion fiscale.

Que nous disent donc les « Sages » de la rue Cambon à Paris ? Voici quelques citations dudit rapport : « les travaux de chiffrage de la fraude fiscale restent à construire… cette situation s’explique notamment par le fait que l’administration fiscale ne s’est jamais mise en situation pour ce type d’évaluation ». L’administration fiscale n’agissant, bien sûr, que sur commande de son ministre de tutelle… Qu’en pense M. Darmanin ?

Le rapport pointe aussi le manque de coordination interministérielle qui s’accompagne d’une organisation encore perfectible… l’on cite également la baisse des effectifs et plus particulièrement du nombre des vérificateurs (de 4260 en 2013 à 3812 en 2018 !).

Dans sa conclusion générale, la Cour des Comptes indique : « Notre pays ne doit pas rester plus longtemps à l’écart d’un mouvement d’estimation de la fraude fiscale… les délais importants de mise en œuvre ne doivent pas être une raison pour ajourner le lancement du chantier… La lutte contre la fraude fiscale est plus que jamais une « ardente obligation ». J’applaudis rarement la Cour des Comptes, mais là… Bravo !

Mon premier courrier 2020 au gouvernement sera adressé au Ministre de l’Action et des Comptes Publics afin de solliciter sa réaction au dit rapport. Par la suite, au Sénat, nous aurons l’occasion de formuler des propositions concrètes.

Bonne année à toutes et à tous !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Une utopie inachevée…

Incroyable cette Fête, du global au local - Par / 22 septembre 2023

Tribunes libres Indispensables services publics !

Bercy prône le retour au sérieux financier (sans rire) - Par / 15 septembre 2023

Tribunes libres « Merci mon bon maître… »

Les inégalités se creusent, et la charité compense les manquements de l’Etat - Par / 8 septembre 2023

Tribunes libres Rentrée scolaire pour changer le monde !

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela - Par / 1er septembre 2023

Tribunes libres Macron vous souhaite une bonne rentrée !

Ce gouvernement s’obstine à ne regarder que du côté des dépenses - Par / 25 août 2023

Tribunes libres Il veut changer le monde…

Mais qui donc ? Le Président de la République, voyons. - Par / 14 juillet 2023

Tribunes libres Indispensables maires

C’est une chance pour notre société de compter en son sein des personnes aussi engagées au quotidien - Par / 23 juin 2023

Tribunes libres Un peu de Liberté en moins…

Notre petit et grand journal est contraint pour des raisons économiques de cesser sa parution - Par / 20 juin 2023

Tribunes libres L’enfer fiscal

Pour celles et ceux qui croient au mythe du ruissellement, on verra plus tard … ou pas. - Par / 14 juin 2023

Tribunes libres Elles ont changé le monde !

Tirer la leçon de la lutte victorieuse des Vertbaudet - Par / 9 juin 2023

Tribunes libres Revue des deux mondes

On se demande où sont les pilleurs de richesses dans ce bas monde. - Par / 31 mai 2023

Tribunes libres Le magicien

Pas une journée sans que Macron ne fasse pleuvoir les milliards - Par / 26 mai 2023

Tribunes libres Avec la complicité des banques…

Débat suite à l’affaire de « l’arbitrage de dividendes » - Par / 12 mai 2023

Tribunes libres Maire symbole

Il ne suffit pas de dire : « Les maires, vous êtes formidables ! » - Par / 9 mai 2023

Tribunes libres Répartir la richesse ? Chiche !

La dernière annonce de Macron, après avoir consciencieusement concentré les richesses dans les mains d’une minorité - Par / 5 mai 2023

Tribunes libres Les autoroutes du bonheur…

Il est temps de siffler la fin de la récréation pour les actionnaires et revenir à l’intérêt général. - Par / 28 avril 2023

Tribunes libres 100 jours, sans blague !

Faute de mesure forte d’apaisement, du NapoMacron - Par / 21 avril 2023

Tribunes libres Généreux donateurs

L’augmentation des dons caritatifs... au profit des partis politiques de droite - Par / 14 avril 2023

Tribunes libres Planète finance

L’économie de la finance est un gigantesque casino qui joue sous l’œil bienveillant des états - Par / 7 avril 2023

Tribunes libres « Fraude légale » qu’ils nous disent…

Les financiers manient les chiffres, mais aussi un certain langage - Par / 31 mars 2023

Tribunes libres Le fiasco démocratique

Notre République est à bout ! Il est temps de réenchanter notre démocratie. - Par / 24 mars 2023

Tribunes libres Insolent !

L’année 2022 sera ainsi une année faste pour les actionnaires de ce pays. Attention aux colères noires ! - Par / 17 mars 2023

Tribunes libres Le loup (de Wall Street) dans la bergerie

Une nouvelle mouture du ruissellement… social - Par / 10 mars 2023

Tribunes libres « Avec tambours et trompettes »

Quand les gouvernements récupèrent quelques milliards au titre de la lutte contre l’évasion fiscale chaque année, on en entend parler ! - Par / 2 mars 2023


Bio Express

Eric Bocquet

Sénateur du Nord
Membre de la commission des Finances
Elu le 25 octobre 2011
En savoir plus
Administration