Tribunes libres
Inquiétante quiétude
Non, on n’essaie pas l’extrême droite ! -
Par Eric Bocquet / 22 avril 2022Nous voici donc arrivés au terme de la campagne de l’élection présidentielle, le « choix » du second tour est connu, Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Rien de nouveau sous le soleil me diront certains, on parle d’un match retour, d’un remake… mais la différence ici c’est que l’on n’est pas au cinéma…
Chacun et chacune se souvient du choc de 2002, Le Pen (père) au second tour, rassemblant 18,86 % des suffrages, un véritable traumatisme, des manifestations entre les deux tours. Cette année, il ne se passe rien, ou presque. Est-ce à dire que l’on s’habitue, on se résigne, la bête immonde qui monte, qui monte, Le Pen (fille) réalisant 21,3 % en 2017, cette année, dès le premier tour, elle est à 23,1.
Tout cela est le résultat des politiques menées par Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron, rien n’a été fait pour réparer les fractures béantes de notre société, rien contre la domination silencieuse et sans partage des marchés financiers, rien contre les inégalités, et puis, souvent, un brin d’arrogance, un soupçon de mépris chez certains responsables, tout cela nourrit la désespérance, le dégoût, la colère et le ressentiment.
Aujourd’hui, les riches sont plus riches, et les pauvres plus pauvres et surtout plus nombreux. Alors, oui, nous en avons tous marre de voter contre, tellement envie de voter pour une autre politique, ça devient compliqué, même dès le 1er tour d’une élection, on voudrait nous imposer de voter pour celui ou celle qui a le plus de chance de…
Une élection n’est ni un tiercé ni une loterie, c’est un choix de société ! On entend beaucoup trop de gens dire qu’ils hésitent, qu’ils s’abstiendront, qu’ils ne s’y retrouvent pas dans ce duel de second tour.
On a parfois l’impression que chacun et chacune compte sur l’autre pour empêcher le pire, tout dépend de nous tous, individuellement et collectivement. D’autres nous disent, « Après tout, on n’a jamais essayé Le Pen, alors pourquoi pas ? » En fait, si, on a déjà essayé, entre le 10 juillet 1940 et le 9 août 1944, ça s’appelait le régime de Vichy… « Oh ! Mais ça, c’est de l’histoire ancienne ». Oui, mais on aimerait que ça ne se répète pas. Non, on n’essaie pas l’extrême droite !
Un seul bulletin pour ça. Et lundi, on construit l’avenir progressiste, tous ensemble !