Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

J’aurais dû y penser !

« Imitons les paradis fiscaux au lieu de les dénoncer ». Voilà la trouvaille du siècle ! -

Par / 30 juillet 2021

Euréka ! Cette formule célèbre, nous dit la légende, prononcée par Archimède dans son bain lorsqu’il comprit tout à coup les lois qui régissent la poussée que les objets subissent dans l’eau.

C’est exactement ce que je me suis écrié il y a quelques jours en lisant une tribune publiée dans les Échos. C’est son titre évidemment qui a attiré mon attention : « Imitons les paradis fiscaux au lieu de les dénoncer ». Voilà la trouvaille du siècle !

Je vous livre dans ce billet hebdomadaire les plus belles perles de la production de ces penseurs libéraux : « libéraux ou non, tous les économistes s’accordent sur les effets dissuasifs de la fiscalité ». Ah voilà donc l’ennemi désigné, l’impôt, insupportable impôt qui nous empêche de créer de la richesse que nous sommes tout disposés à partager ensuite, insupportable Etat dispendieux, obèse, incompétent. Si encore l’argent de nos impôts était dépensé utilement et avec parcimonie ! Gabegie permanente, dépense publique, prélèvements obligatoires, laissez-nous donc vivre bon sang !

La tribune épingle aussi les « détracteurs de la concurrence fiscale ». On nous parle ensuite « d’effet répulsif de la confiscation ». Tiens, voilà un mot qui me rappelle quelqu’un, un certain Pierre Moscovici, Ministre des Finances de F. Hollande, qui parla un jour « d’impôt confiscatoire ». Il préside aujourd’hui la vénérable « Cour des Comptes » … la roue tourne, toujours dans le même sens pour ces gens-là.

« Le marché des capitaux, tel le gâteau, s’élargit à mesure que l’on récompense le travail, l’accumulation d’épargne et du capital chez toutes les couches sociales », et nos économistes fiscalistes libéraux de décréter : « la multiplication des paradis fiscaux n’aurait rien de saugrenu au regard de l’histoire ».

Alors la France paradis fiscal ? En fait, quand on observe notre situation économique et fiscale, on se rend compte que notre pays a accordé au Qatar par exemple beaucoup d’avantages fiscaux sous les quinquennats de Sarkozy et Hollande. Par ailleurs, ne peut-on considérer de la même manière que les crédits d’impôts (Crédit impôt recherche pour 6 milliards par an) accordés aux grands groupes n’aient des connotations paradisiaques ?

Alors non, messieurs, la lutte contre les paradis fiscaux, on continue !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Pauvreté : nom féminin

Oui, la pauvreté se féminise. C’est décidément la double peine. - Par / 24 novembre 2023

Tribunes libres Le monde de Google

Fraudez, fraudez, il en restera quelque chose - Par / 17 novembre 2023

Tribunes libres La lumière au bout du chaos ?

Décryptage du livre de Mathieu Pigasse, étonnant et qui fait un bien fou ! - Par / 10 novembre 2023

Tribunes libres Vive l’impôt !

Oui, vive l’impôt, juste, progressif et auquel personne n’échappe… C’est le ciment de la République ! - Par / 3 novembre 2023

Tribunes libres De très petits pas...

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement. - Par / 6 octobre 2023

Tribunes libres Le Nord au Sénat

Dès la semaine prochaine, nous serons au Sénat pour agir et proposer. - Par / 29 septembre 2023

Tribunes libres Une utopie inachevée…

Incroyable cette Fête, du global au local - Par / 22 septembre 2023

Tribunes libres Indispensables services publics !

Bercy prône le retour au sérieux financier (sans rire) - Par / 15 septembre 2023

Tribunes libres « Merci mon bon maître… »

Les inégalités se creusent, et la charité compense les manquements de l’Etat - Par / 8 septembre 2023

Tribunes libres Rentrée scolaire pour changer le monde !

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela - Par / 1er septembre 2023

Tribunes libres Macron vous souhaite une bonne rentrée !

Ce gouvernement s’obstine à ne regarder que du côté des dépenses - Par / 25 août 2023

Tribunes libres Il veut changer le monde…

Mais qui donc ? Le Président de la République, voyons. - Par / 14 juillet 2023

Tribunes libres Indispensables maires

C’est une chance pour notre société de compter en son sein des personnes aussi engagées au quotidien - Par / 23 juin 2023

Tribunes libres Un peu de Liberté en moins…

Notre petit et grand journal est contraint pour des raisons économiques de cesser sa parution - Par / 20 juin 2023

Tribunes libres L’enfer fiscal

Pour celles et ceux qui croient au mythe du ruissellement, on verra plus tard … ou pas. - Par / 14 juin 2023

Tribunes libres Elles ont changé le monde !

Tirer la leçon de la lutte victorieuse des Vertbaudet - Par / 9 juin 2023

Tribunes libres Revue des deux mondes

On se demande où sont les pilleurs de richesses dans ce bas monde. - Par / 31 mai 2023

Tribunes libres Le magicien

Pas une journée sans que Macron ne fasse pleuvoir les milliards - Par / 26 mai 2023

Tribunes libres Avec la complicité des banques…

Débat suite à l’affaire de « l’arbitrage de dividendes » - Par / 12 mai 2023

Tribunes libres Maire symbole

Il ne suffit pas de dire : « Les maires, vous êtes formidables ! » - Par / 9 mai 2023

Tribunes libres Répartir la richesse ? Chiche !

La dernière annonce de Macron, après avoir consciencieusement concentré les richesses dans les mains d’une minorité - Par / 5 mai 2023

Administration