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Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

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L’habit ne fait pas le moine

Cachez donc ces inégalités que je ne saurais voir -

Par / 20 janvier 2023

Une idée géniale vient d’être lancée dans le débat public ces derniers jours par Madame Brigitte Macron. Elle déclarait dans une interview qu’elle était favorable au port de l’uniforme dans les écoles de France, ceci permettrait de « gommer les différences ». Nous, nous pensons plutôt qu’il conviendrait d’élaborer d’urgence un plan Marshall massif et innovant, avec des budgets conséquents à l’appui, pour combattre la discrimination sociale terrible qui sévit dans nos écoles.

Ceci nous ramène aux excellents articles parus dans la presse nationale et régionale à l’occasion de la publication par l’Éducation nationale, en novembre dernier, des Indices de position sociale (IPS). De quoi s’agit-il ? L’IPS est un indicateur mis en place par le ministère en 2016. Il permet de savoir si l’élève évolue dans un environnement familial favorable à sa réussite scolaire. Les paramètres pris en compte sont les suivants : diplôme des parents, capital économique, capital et pratique culturels, implication des parents. Les valeurs possibles varient de 38, milieux les plus modestes, à 179 pour les catégories sociales les plus favorisées.

La presse a analysé les classements, les constats sont édifiants : sur les 300 collèges du pays qui ont l’IPS le plus élevé, pas un seul établissement public. Plus l’IPS est haut, plus la part d’écoles et de collèges publics diminue, pour un IPS inférieur à 90, il y a 94,8 % d’établissements publics et 5,2 % d’établissements privés. Pour un IPS supérieur à 140, la proportion est inverse, 17,5 % public et 82,1 % privé. Et quand on pousse l’analyse sociologique jusqu’aux élèves de l’École polytechnique, on peut faire le constat suivant : 92 % des élèves de l’X sont issus des classes sociales très favorisées. Dans notre pays, les enfants d’ouvriers représentent 29,2 % de la population scolaire, ils sont 1,1 % à Polytechnique.

Ségrégation, discrimination, inégalités sociales, on peut parler ici d’un déterminisme social fort. Alors on voudrait nous amuser avec un morceau de tissu pour dire comme le Tartuffe : « Cachez donc ces inégalités que je ne saurais voir. » Que l’on s’attaque résolument aux inégalités croissantes dans ce pays. Que l’on s’occupe de l’école et des personnels enseignants, l’avenir a tellement besoin d’eux !

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