Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

La galette à la pomme

"Apple" ou frangipane ? -

Par / 14 janvier 2022

Nous sommes sans doute très nombreux à avoir dégusté en conclusion des fêtes de fin d’année, ou de début, la célèbre galette des rois, même pour les républicains que nous sommes.

Éternel débat entre frangipane et pomme, chez Apple, le fabricant de téléphones, le débat est tranché depuis longtemps, ce sera pomme tous les jours et en plus c’est toujours eux qui décrochent la fève tant espérée.

L’année boursière de 2021 s’était achevée dans un climat d’euphorie généralisée, eh bien 2022, c’est pareil, en matière de pommes, c’est même plutôt la golden, en effet Apple entame 2022 sur les chapeaux de roue. Le groupe à la pomme (c’est son logo) est devenu le premier au monde à passer les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière lors de la séance du lundi 3 janvier 2022.

À titre de comparaison, l’entreprise fondée par Steve Jobs en 1976 pèse aujourd’hui à elle seule plus que l’ensemble du CAC 40 français, ou que l’économie du Royaume-Uni.

Le groupe avait frôlé cette barre des 3 000 milliards de dollars le 13 décembre dernier, il aura fallu attendre le 3 janvier 2022 pour y parvenir. Bonne année !

Après son entrée en bourse en 1980, Apple avait mis 28 ans à franchir la barre des 1 000 milliards, le groupe avait ensuite mis moins de deux ans à franchir celle de 2 000 milliards, c’était le 19 août 2020.

L’année 2021 fut également prolifique pour « la Pomme », le cours de l’action s’est envolé de 36 %, la firme profite évidemment de l’essor incroyable du télétravail, de l’enseignement à distance, du divertissement et du besoin plus important que jamais de rester « connecté » pendant les confinements successifs. Tous les groupes de la « tech » ne peuvent pas se vanter d’avoir un titre qui a rapporté plus de 45 000 % en vingt ans, soit une moyenne de 37 % par an.

Ce contexte pandémique intéresse aussi beaucoup les investisseurs, car Apple est aussi très généreux à leur égard. En 2020, l’entreprise a versé 14 milliards de dollars de dividendes et a racheté pour 72,5 milliards de ses propres actions, faisant ainsi croître son bénéfice par action de 18 % par an. Il n’y a qu’un chiffre qui ne bat jamais aucun record, c’est celui des impôts payés en France et ailleurs. Joe Biden s’en était ému pendant sa campagne, et depuis… pas grand-chose.

Et heureusement, chez nous, en France… non, non, je m’égare, tout reste à faire.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Indispensables services publics !

Bercy prône le retour au sérieux financier (sans rire) - Par / 15 septembre 2023

Tribunes libres « Merci mon bon maître… »

Les inégalités se creusent, et la charité compense les manquements de l’Etat - Par / 8 septembre 2023

Tribunes libres Rentrée scolaire pour changer le monde !

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela - Par / 1er septembre 2023

Tribunes libres Macron vous souhaite une bonne rentrée !

Ce gouvernement s’obstine à ne regarder que du côté des dépenses - Par / 25 août 2023

Tribunes libres Il veut changer le monde…

Mais qui donc ? Le Président de la République, voyons. - Par / 14 juillet 2023

Tribunes libres Indispensables maires

C’est une chance pour notre société de compter en son sein des personnes aussi engagées au quotidien - Par / 23 juin 2023

Tribunes libres Un peu de Liberté en moins…

Notre petit et grand journal est contraint pour des raisons économiques de cesser sa parution - Par / 20 juin 2023

Tribunes libres L’enfer fiscal

Pour celles et ceux qui croient au mythe du ruissellement, on verra plus tard … ou pas. - Par / 14 juin 2023

Tribunes libres Elles ont changé le monde !

Tirer la leçon de la lutte victorieuse des Vertbaudet - Par / 9 juin 2023

Tribunes libres Revue des deux mondes

On se demande où sont les pilleurs de richesses dans ce bas monde. - Par / 31 mai 2023

Tribunes libres Le magicien

Pas une journée sans que Macron ne fasse pleuvoir les milliards - Par / 26 mai 2023

Tribunes libres Avec la complicité des banques…

Débat suite à l’affaire de « l’arbitrage de dividendes » - Par / 12 mai 2023

Tribunes libres Maire symbole

Il ne suffit pas de dire : « Les maires, vous êtes formidables ! » - Par / 9 mai 2023

Tribunes libres Répartir la richesse ? Chiche !

La dernière annonce de Macron, après avoir consciencieusement concentré les richesses dans les mains d’une minorité - Par / 5 mai 2023

Tribunes libres Les autoroutes du bonheur…

Il est temps de siffler la fin de la récréation pour les actionnaires et revenir à l’intérêt général. - Par / 28 avril 2023

Tribunes libres 100 jours, sans blague !

Faute de mesure forte d’apaisement, du NapoMacron - Par / 21 avril 2023

Tribunes libres Généreux donateurs

L’augmentation des dons caritatifs... au profit des partis politiques de droite - Par / 14 avril 2023

Tribunes libres Planète finance

L’économie de la finance est un gigantesque casino qui joue sous l’œil bienveillant des états - Par / 7 avril 2023

Tribunes libres « Fraude légale » qu’ils nous disent…

Les financiers manient les chiffres, mais aussi un certain langage - Par / 31 mars 2023

Tribunes libres Le fiasco démocratique

Notre République est à bout ! Il est temps de réenchanter notre démocratie. - Par / 24 mars 2023

Tribunes libres Insolent !

L’année 2022 sera ainsi une année faste pour les actionnaires de ce pays. Attention aux colères noires ! - Par / 17 mars 2023

Tribunes libres Le loup (de Wall Street) dans la bergerie

Une nouvelle mouture du ruissellement… social - Par / 10 mars 2023

Tribunes libres « Avec tambours et trompettes »

Quand les gouvernements récupèrent quelques milliards au titre de la lutte contre l’évasion fiscale chaque année, on en entend parler ! - Par / 2 mars 2023

Tribunes libres Les serviteurs zélés

Le Directeur général de BPI France, candidat à sa réélection, tient-il des propos compatibles avec ses fonctions ? - Par / 17 février 2023

Administration