Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Le monde vu par Mc Donald

Evasion fiscale -

Par / 29 janvier 2016

Chronique parue dans Liberté Hebdo.

J’ai eu l’occasion de rencontrer au Sénat une délégation de salariés américains du géant de la restauration rapide, l’une d’origine mexicaine salariée à Oakland en Californie et l’autre dans le Missouri. Ils étaient accompagnés de représentants syndicaux US et de collègues français de la CGT qui les accueillaient.

Mc Donald c’est du lourd, 36 000 points de vente dans le monde dans 119 pays, cela fait d’eux le deuxième employeur privé sur la planète avec 1,9 million d’employés, le premier par curiosité étant le géant de la grande distribution outre-Atlantique, Wal Mart. Ils sont les inventeurs du contrat de travail zéro heure, très en vogue au Royaume-Uni où Mc Donald emploie 96 000 salariés dont 90 000 sous ce type de contrat, c’est-à-dire que vous avez bien un contrat, mais que vous n’êtes pas sûr de travailler, il faut que la boîte ait besoin de vous selon les jours...

Cette délégation m’a présenté la campagne pour les salaires qu’ils ont engagée aux États-Unis, le salaire horaire moyen se situant à 8 dollars (7,4 euros), ils revendiquent 15 dollars (13,89 euros) qui est le minimum vital pour vivre à peu près normalement chez l’Oncle Sam, ce qui n’est pas encore le rêve américain.

Cette multinationale est numéro un en Europe, en 2013 par exemple son chiffre d’affaires fut de 20,3 milliards d’euros, pour info sachez que la France est leur marché le plus rentable du vieux continent. Donc ils gagnent beaucoup d’argent, mais payent-ils beaucoup d’impôts ? Vous plaisantez !

Ils sont présents dans 48 paradis fiscaux, par exemple leur centre de recherche et développement est implanté au Luxembourg, y dispose de 13 salariés et y dépensent 0 euro en R&D... bizarre... Le siège de la holding Mc Donald Europe a été transféré de Londres à Genève parce que la clientèle de plus en plus exigeante préfère le chocolat suisse dont la réputation n’est plus à faire... Ah bon vous pensiez à d’autres arguments... plus fiscaux... esprits mal tournés que vous êtes !

On passera sur les multiples amendes infligées au groupe dans plusieurs États du monde pour l’emploi de jeunes enfants, accidents du travail, exploitation de migrants illégaux, discrimination à l’embauche selon le genre, la race, le handicap, l’orientation sexuelle... Et on apprend pendant ce temps-là que ce gouvernement ouvre le chantier du démantèlement de cet insupportable Code du travail, Monsieur Badinter vous étiez au-dessus de ces basses besognes... Que s’est-il passé ?

Tableau bien noir décidément, peu reluisant, on pourrait approfondir très nettement encore, mais excusez-moi, je dois arrêter là, j’ai un steak sur le grill...

Bon appétit et bonne semaine !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Première bougie pour M. le Président

"Ecoutez les aspirations populaires !" - Par / 18 mai 2018

Tribunes libres Le sparadrap du capitaine Haddock

Le Président des riches fait tout pour mériter cette distinction - Par / 11 mai 2018

Tribunes libres Évasion fiscale pure « Malte »

Nationalité et passeport à vendre - Par / 4 mai 2018

Tribunes libres « Alerte rouge »

Le capitalisme en question pour Challenges et Alternatives économiques - Par / 13 avril 2018

Tribunes libres JULIA accusée de harcèlement au Sénat

L’application voit tout, sait tout, vive la transparence ! - Par / 29 mars 2018

Tribunes libres Voilà l’printemps !

Les milliardaires pètent la forme ! - Par / 23 mars 2018

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Le nouvel avatar du "Il n’y a pas d’alternative" - Par / 20 mars 2018

Tribunes libres Nous trahissons les Kurdes d’Afrin !

La France doit imposer un cessez le feu immédiat sous la protection des Nations Unies - Par / 13 mars 2018

Tribunes libres Face à la crise démocratique, quelle révolution constitutionnelle ?

Interventions des participants au colloque organisé le 5 mars au Sénat - Par / 12 mars 2018

Tribunes libres « Haut les mains ! »

L’influence terrible de la NRA, lobby américain des armes - Par / 9 mars 2018

Tribunes libres Une monnaie d’aliénation économique

Franc CFA et colonisation monétaire de l’Afrique - Par / 5 mars 2018

Administration