Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Le monde vu par Mc Donald

Evasion fiscale -

Par / 29 janvier 2016

Chronique parue dans Liberté Hebdo.

J’ai eu l’occasion de rencontrer au Sénat une délégation de salariés américains du géant de la restauration rapide, l’une d’origine mexicaine salariée à Oakland en Californie et l’autre dans le Missouri. Ils étaient accompagnés de représentants syndicaux US et de collègues français de la CGT qui les accueillaient.

Mc Donald c’est du lourd, 36 000 points de vente dans le monde dans 119 pays, cela fait d’eux le deuxième employeur privé sur la planète avec 1,9 million d’employés, le premier par curiosité étant le géant de la grande distribution outre-Atlantique, Wal Mart. Ils sont les inventeurs du contrat de travail zéro heure, très en vogue au Royaume-Uni où Mc Donald emploie 96 000 salariés dont 90 000 sous ce type de contrat, c’est-à-dire que vous avez bien un contrat, mais que vous n’êtes pas sûr de travailler, il faut que la boîte ait besoin de vous selon les jours...

Cette délégation m’a présenté la campagne pour les salaires qu’ils ont engagée aux États-Unis, le salaire horaire moyen se situant à 8 dollars (7,4 euros), ils revendiquent 15 dollars (13,89 euros) qui est le minimum vital pour vivre à peu près normalement chez l’Oncle Sam, ce qui n’est pas encore le rêve américain.

Cette multinationale est numéro un en Europe, en 2013 par exemple son chiffre d’affaires fut de 20,3 milliards d’euros, pour info sachez que la France est leur marché le plus rentable du vieux continent. Donc ils gagnent beaucoup d’argent, mais payent-ils beaucoup d’impôts ? Vous plaisantez !

Ils sont présents dans 48 paradis fiscaux, par exemple leur centre de recherche et développement est implanté au Luxembourg, y dispose de 13 salariés et y dépensent 0 euro en R&D... bizarre... Le siège de la holding Mc Donald Europe a été transféré de Londres à Genève parce que la clientèle de plus en plus exigeante préfère le chocolat suisse dont la réputation n’est plus à faire... Ah bon vous pensiez à d’autres arguments... plus fiscaux... esprits mal tournés que vous êtes !

On passera sur les multiples amendes infligées au groupe dans plusieurs États du monde pour l’emploi de jeunes enfants, accidents du travail, exploitation de migrants illégaux, discrimination à l’embauche selon le genre, la race, le handicap, l’orientation sexuelle... Et on apprend pendant ce temps-là que ce gouvernement ouvre le chantier du démantèlement de cet insupportable Code du travail, Monsieur Badinter vous étiez au-dessus de ces basses besognes... Que s’est-il passé ?

Tableau bien noir décidément, peu reluisant, on pourrait approfondir très nettement encore, mais excusez-moi, je dois arrêter là, j’ai un steak sur le grill...

Bon appétit et bonne semaine !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Peut-on vivre avec le SMIC ?

Précarité au quotidien - Par / 12 octobre 2017

Tribunes libres De l’ISF à l’IFI

"Au bonheur des riches" - Par / 8 octobre 2017

Tribunes libres Humaine humilité !

Jusqu’où va l’extravagance de l’argent ? - Par / 23 juillet 2017

Tribunes libres Dolce vita pour les fortunes de France !

Classement des 500 premières fortunes - Par / 7 juillet 2017

Tribunes libres Je suis un chercheur d’or !

Des pépites pour nos combats - Par / 30 juin 2017

Tribunes libres De quoi Macron est-il le nom ?

Dans les traces de Hollande - Par / 23 juin 2017

Tribunes libres Au régime désormais...

Le trésor de guerre de la marque à la pomme - Par / 19 juin 2017

Tribunes libres Mac Donald’s est obèse… financièrement

Rassemblement contre l’évasion fiscale - Par / 9 juin 2017

Tribunes libres Kafka ou Ubu ?

Pour une place PMR - Par / 2 juin 2017

Tribunes libres Treize années à votre service

Bilan du second mandat 2011- 2017 - Par / 30 mai 2017

Tribunes libres Macron 1er

Intronisation présidentielle - Par / 19 mai 2017

Tribunes libres Présidentielles 2ème tour, à mon avis

Positionnement quant au vote du 7 mai - Par / 25 avril 2017

Tribunes libres "Marché Président, Marché Président..."

Contre JLM la finance se mobilise - Par / 21 avril 2017

Tribunes libres L’ont-ils bien méritée ?

L’Ordre National du Mérite pas pour les lanceurs d’alerte - Par / 14 avril 2017

Administration