Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Le mot tabou

Ne prononcez jamais le mot "austérité" ! -

Par / 14 novembre 2022

Nous avons entamé ce jeudi 17 novembre l’examen du Projet de loi de Finances 2023. Il arrive au Sénat après l’application du 49.3 à l’Assemblée nationale. Dans les débats budgétaires, il est un mot qui a le don d’agacer les ministres macronistes, c’est celui d’austérité. Le gouvernement, en effet, se défend de faire de l’austérité, arguant que les dépenses publiques ne baissent pas. Pourtant cela y ressemble très fort, l’ampleur des économies envisagées est effectivement quasi inédite.

Le collectif « Nos services publics » a publié une tribune dans Le Monde en octobre dernier qui indiquait : « Le budget 2023 est le deuxième budget le plus austéritaire des 20 dernières années. Seul le budget 2018 « pré gilets jaunes » présentait une diminution du niveau des dépenses publiques. » D’après un graphique figurant dans une annexe au Projet de loi de Finances, ce budget 2023 est d’un niveau équivalent au budget de 2008, et seuls ceux de 2011, 2014 et 2018 ont été plus restrictifs.

Ce gouvernement ne veut surtout pas inquiéter ses amis en instaurant une nouvelle taxation sur les fortunes, les dividendes et les bénéfices. Il nous dit : « L’ajustement sera entièrement porté par un effort structurel en dépense. » Qu’en termes galants ces choses-là sont mises ! Concrètement, le gouvernement compte brider la progression des dépenses chaque année jusqu’en 2027. La baisse des dépenses sera de 0,1 % en moyenne dans les prochaines années. Certes, certains commentateurs nous disent que la méthode est un peu moins brutale que sous Sarkozy (2007/2012).

La même austérité s’appliquera aux dépenses de santé, le budget de la Sécurité sociale vient d’être débattu au Sénat, l’objectif de dépenses de l’assurance maladie, mis en place au milieu des années 1990, fixe la progression maximale des dépenses de santé. Là aussi, on cherche des économies, environ 4 milliards d’euros.

N’y a-t-il pas de besoins en matière de santé ? Poser la question, c’est y répondre !

Non, surtout pas d’austérité !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres « Fraude légale » qu’ils nous disent…

Les financiers manient les chiffres, mais aussi un certain langage - Par / 31 mars 2023

Tribunes libres Le fiasco démocratique

Notre République est à bout ! Il est temps de réenchanter notre démocratie. - Par / 24 mars 2023

Tribunes libres Insolent !

L’année 2022 sera ainsi une année faste pour les actionnaires de ce pays. Attention aux colères noires ! - Par / 17 mars 2023

Tribunes libres Le loup (de Wall Street) dans la bergerie

Une nouvelle mouture du ruissellement… social - Par / 10 mars 2023

Tribunes libres « Avec tambours et trompettes »

Quand les gouvernements récupèrent quelques milliards au titre de la lutte contre l’évasion fiscale chaque année, on en entend parler ! - Par / 2 mars 2023

Tribunes libres Les serviteurs zélés

Le Directeur général de BPI France, candidat à sa réélection, tient-il des propos compatibles avec ses fonctions ? - Par / 17 février 2023

Tribunes libres Le Barbier de Bercy

Celui qui annonce passer au peigne fin toutes les dépenses - Par / 10 février 2023

Tribunes libres La loi du plus riche

« Taxer les riches, ça ne marche pas ! » : on n’a pas vraiment essayé ! - Par / 3 février 2023

Tribunes libres Macron en retraite ?

Si vous cherchez de l’argent, on a quelques pistes ! - Par / 27 janvier 2023

Tribunes libres L’habit ne fait pas le moine

Cachez donc ces inégalités que je ne saurais voir - Par / 20 janvier 2023

Tribunes libres Ces maires qui font !

Donnons leur des moyens d’agir encore plus vite, encore plus fort - Par / 13 janvier 2023

Tribunes libres « Macron s’en va-t’en guerre… »

L’opinion publique n’est pas convaincue. On la comprend. - Par / 6 janvier 2023

Tribunes libres Une très bonne année de combats !

Tous les combats contre l’injustice comptent et nous devons les mener - Par / 30 décembre 2022

Tribunes libres Lettre au Père Noël…

Père Noël ou pas, ce qui compte c’est de croire… - Par / 23 décembre 2022

Tribunes libres Parce qu’ils le veulent bien !

Ceci n’est pas un détournement du slogan publicitaire d’un grand groupe - Par / 9 décembre 2022

Tribunes libres Un « Cayeux »… dans la chaussure

Dans la chaussure du Président, en l’occurrence. - Par / 8 décembre 2022

Tribunes libres Pénuries de médicament : Il est URGENT d’agir !

Tribune parue dans l’Humanité du 1er décembre 2022 - 6 décembre 2022

Tribunes libres « Le nid et l’oiseau »

Une belle image, un instant de poésie dans ce marathon automnal qu’est le PLF - Par / 25 novembre 2022

Tribunes libres Décideur… non payeur

Jupiter fait les annonces, aux autres la charge de trouver le premier euro - Par / 11 novembre 2022

Tribunes libres « Patience et longueur de temps… »

La défense des lanceurs d’alerte impose de ne rien lâcher, jamais ! - Par / 10 novembre 2022

Tribunes libres L’autoritarisme macronien

L’usage répété du 49-3 ces derniers temps - Par / 4 novembre 2022

Tribunes libres L’urgence alimentaire

Eric Bocquet publie un rapport sur les crédits consacrés à l’aide alimentaire - Par / 25 octobre 2022

Tribunes libres La colère des maires

Les difficultés budgétaires pèsent sur le moral des maires - Par / 21 octobre 2022

Tribunes libres Ils se font du blé

Les acteurs du marché des céréales s’engraissent pendant que les prix s’envolent - Par / 14 octobre 2022

Tribunes libres Monaco, terre d’abondance

Sur le Rocher, on ne s’encombre pas de sobriété - Par / 7 octobre 2022

Administration