Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Marianne décapitée, au nom de qui ?

A ta mémoire, Samuel Paty, merci d’avoir accompli ta belle mission pour la République ! -

Par / 23 octobre 2020

Marianne décapitée, au nom de qui ?

Il n’y a pas de mots pour décrire l’assassinat de notre concitoyen Samuel Paty la semaine dernière. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. On cherche : horreur, abjection, abomination, effroi, atrocité, monstruosité… choc terrible en apprenant cette nouvelle le vendredi 16 octobre en fin de journée. On pense immédiatement à ses proches, aux élèves qu’il venait de quitter, à toute la communauté éducative, à toute la République à nouveau touchée en plein cœur.

L’école, lieu sanctuarisé, lieu de savoir et de connaissance, de brassage, de mise en société, un des piliers de notre République, laïcité, services publics, Sécurité Sociale et puis bien sûr Liberté, Egalité, Fraternité.

Aucune excuse à cet acte odieux. Mais il nous plonge dans la peur, la peur des haines que cela va attiser dans notre société. Il nous faudra surtout veiller à éviter l’amalgame, le déchaînement des passions. Il nous faut échanger, écouter, parler, apporter la lumière dans ces temps assombris.

Je ne peux m’empêcher de penser à ces mots de Gramsci si souvent croisés : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».

Peur également de voir les enseignants refuser ou hésiter à aborder en classe « certains » » sujets sensibles dans « certains » quartiers comme disent les journalistes, ce serait nier le droit d’exercer pleinement leur métier d’éducateur, de passeur de savoir, d’éveilleur de conscience, tout simplement, faire œuvre humaine.

La République partout, pour tous, contre toutes les injustices, les inégalités. Contre tous les fanatismes, pour des esprits libres et éclairés quels que soient nos origines sociales, ethniques, religieuses ou philosophiques.

Non, aucune excuse à cet acte odieux. L’école est précisément l’une des armes fondamentales pour élever les humains, ouvrir leur esprit, accéder au beau et au grand. Deux propos du grand Victor Hugo au XIXème siècle : « Il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l’esprit du peuple, car c’est par les ténèbres qu’on le perd ». Et celle-ci pour terminer : « L’ignorance est un crépuscule, le mal y rôde. Songez à l’éclairage des rues, soit, mais songez aussi, songez surtout à l’éclairage des esprits. »

A ta mémoire, Samuel Paty, merci d’avoir accompli ta belle mission pour la République !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Le magicien

Pas une journée sans que Macron ne fasse pleuvoir les milliards - Par / 26 mai 2023

Tribunes libres Avec la complicité des banques…

Débat suite à l’affaire de « l’arbitrage de dividendes » - Par / 12 mai 2023

Tribunes libres Maire symbole

Il ne suffit pas de dire : « Les maires, vous êtes formidables ! » - Par / 9 mai 2023

Tribunes libres Répartir la richesse ? Chiche !

La dernière annonce de Macron, après avoir consciencieusement concentré les richesses dans les mains d’une minorité - Par / 5 mai 2023

Tribunes libres Les autoroutes du bonheur…

Il est temps de siffler la fin de la récréation pour les actionnaires et revenir à l’intérêt général. - Par / 28 avril 2023

Tribunes libres 100 jours, sans blague !

Faute de mesure forte d’apaisement, du NapoMacron - Par / 21 avril 2023

Tribunes libres Généreux donateurs

L’augmentation des dons caritatifs... au profit des partis politiques de droite - Par / 14 avril 2023

Tribunes libres Planète finance

L’économie de la finance est un gigantesque casino qui joue sous l’œil bienveillant des états - Par / 7 avril 2023

Tribunes libres « Fraude légale » qu’ils nous disent…

Les financiers manient les chiffres, mais aussi un certain langage - Par / 31 mars 2023

Tribunes libres Le fiasco démocratique

Notre République est à bout ! Il est temps de réenchanter notre démocratie. - Par / 24 mars 2023

Tribunes libres Insolent !

L’année 2022 sera ainsi une année faste pour les actionnaires de ce pays. Attention aux colères noires ! - Par / 17 mars 2023

Tribunes libres Le loup (de Wall Street) dans la bergerie

Une nouvelle mouture du ruissellement… social - Par / 10 mars 2023

Tribunes libres « Avec tambours et trompettes »

Quand les gouvernements récupèrent quelques milliards au titre de la lutte contre l’évasion fiscale chaque année, on en entend parler ! - Par / 2 mars 2023

Tribunes libres Les serviteurs zélés

Le Directeur général de BPI France, candidat à sa réélection, tient-il des propos compatibles avec ses fonctions ? - Par / 17 février 2023

Tribunes libres Le Barbier de Bercy

Celui qui annonce passer au peigne fin toutes les dépenses - Par / 10 février 2023

Tribunes libres La loi du plus riche

« Taxer les riches, ça ne marche pas ! » : on n’a pas vraiment essayé ! - Par / 3 février 2023

Tribunes libres Macron en retraite ?

Si vous cherchez de l’argent, on a quelques pistes ! - Par / 27 janvier 2023

Tribunes libres L’habit ne fait pas le moine

Cachez donc ces inégalités que je ne saurais voir - Par / 20 janvier 2023

Tribunes libres Ces maires qui font !

Donnons leur des moyens d’agir encore plus vite, encore plus fort - Par / 13 janvier 2023

Tribunes libres « Macron s’en va-t’en guerre… »

L’opinion publique n’est pas convaincue. On la comprend. - Par / 6 janvier 2023

Tribunes libres Une très bonne année de combats !

Tous les combats contre l’injustice comptent et nous devons les mener - Par / 30 décembre 2022

Tribunes libres Lettre au Père Noël…

Père Noël ou pas, ce qui compte c’est de croire… - Par / 23 décembre 2022

Tribunes libres Parce qu’ils le veulent bien !

Ceci n’est pas un détournement du slogan publicitaire d’un grand groupe - Par / 9 décembre 2022

Tribunes libres Un « Cayeux »… dans la chaussure

Dans la chaussure du Président, en l’occurrence. - Par / 8 décembre 2022

Tribunes libres Pénuries de médicament : Il est URGENT d’agir !

Tribune parue dans l’Humanité du 1er décembre 2022 - 6 décembre 2022


Bio Express

Eric Bocquet

Sénateur du Nord
Membre de la commission des Finances
Elu le 25 octobre 2011
En savoir plus
Administration