Tribunes libres
« On vous adore les maires »
Un petit air de campagne au Congrès des Maires du Nord -
Par Eric Bocquet / 8 octobre 2021J’ai participé la semaine dernière au Congrès des Maires du Nord, qui s’est tenu à Gayant Expo à Douai. Une participation forte, plus de 600 élus, l’événement n’avait pu avoir lieu l’an dernier, Covid oblige, et nous sommes au tout début du nouveau mandat municipal, les attentes des élus locaux sont donc particulièrement fortes.
Du monde dans la salle donc et du « beau monde » également à la tribune où avaient pris place pas moins de quatre ministres ! Quatre interventions donc, l’un derrière l’autre, pour d’une part vanter le magnifique bilan de ce gouvernement et d’autre part adresser aux maires un message d’amour.
Laurent Pietraszewski rappellera aux maires que « la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) versée aux communes a augmenté de 5,1% depuis 2017 », soit à peu près le montant de l’inflation cumulée sur la même période. Alain Griset dira « des outils et des moyens financiers sont à votre disposition… ». Madame Agnès Pannier-Runacher en charge de l’industrie s’adressant aux élus : « Vous êtes les visages de la relance », c’est beau, c’est presque poétique…
Gérald Darmanin, égal à lui-même, propose tout simplement lui de « réélire le Président de la République », rires dans la salle, mais c’est dit. Nous eûmes enfin droit à une intervention en visio d’un certain Xavier Bertrand, saluant la « République des territoires » … comme un air de campagne tout cela.
Mais les élus ne se payent pas de mots, ils et elles veulent des preuves d’amour. L’après-midi, je participais à une table ronde sur les finances des collectivités, une cinquantaine d’élus présents, les discours étaient forcément de terrain, proches des réalités.
Ainsi, cette maire d’une commune des Flandres, 1 400 habitants, qui pousse un projet de construction d’une nouvelle école, son coût 2,4 millions d’euros, l’élue nous explique : « C’est le pratico-pratique qui est compliqué ». Cet autre maire qui donne les chiffres pour sa commune, ces centaines de milliers d’euros de DGF perdus en quelques années, 60% de logements « sociaux »…
Il y eut bien deux moments différents dans cette journée, une matinée de promotion, un après-midi d’appels à soutien.
Oui, en effet, des preuves d’amour.