Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Règlement de compte à OK Corral

Une histoire d’évasion fiscale et de lobbying... -

Par / 10 décembre 2021

La Commission des Finances est très souvent un lieu de débat passionnant, je dois dire que l’on ne s’y ennuie jamais. Ainsi, la semaine dernière, une audition avait été organisée après les nouvelles révélations de la presse sur le scandale de l’évasion fiscale liée au paiement des dividendes. Nous avons invité Mme Givry, de l’Autorité des Marchés Financiers, Mme Lemasson, avocate spécialiste en droit pénal des affaires dans un grand cabinet, M. Iannucci, chef du service juridique et du contrôle fiscal à Bercy et enfin M. Etienne Barel, directeur général délégué de la Fédération bancaire française, sachant qu’aucune des banques impliquées dans ce scandale n’a « accepté » l’invitation (Société générale, BNP, Crédit agricole et Natixis). Déjà, ça en dit long.

Un rappel d’abord sur ce scandale, dénommé par la presse « CumEx Files », en 2018. Le système est le suivant, des détenteurs d’actions se délestent, se débarrassent, de leurs actions à la veille du versement des dividendes. Ainsi, des banques se font les intermédiaires temporaires de cette opération en possédant quelques jours ces actions en lieu et place du véritable détenteur. Les actions sont ensuite restituées à leurs propriétaires initiaux. La banque reçoit au passage une commission.

Cette manœuvre illégale permet aux actionnaires d’échapper à l’impôt. Un véritable casse qui a coûté en Europe 140 milliards d’euros aux Etats membres, 33 milliards pour la France, le pays le plus impacté par cette évasion fiscale, car il faut bien appeler les choses par leur nom. Durant l’audition, M. Iannucci présente un graphique où apparaissent clairement les hausses spectaculaires des courbes de cessions d’actions aux banques complices la veille du paiement des dividendes. L’affaire fut révélée en 2016 par Le Monde, puis à nouveau cette année, le 18 octobre dernier, par le même quotidien. Ce qui signifie clairement qu’entre-temps, le gouvernement n’a pas agi pour contrecarrer ces pratiques illégales. A l’époque, le Sénat, unanime, avait adopté un amendement visant à empêcher ces agissements. Cet amendement fut diminué dans sa portée par l’Assemblée nationale, la majorité « En Marche »… avec le résultat que l’on constate aujourd’hui.

A la fin de l’audition, nous avons assisté à un événement rare dans une audition. M. Iannucci a indiqué que 7 banques faisaient l’objet d’une enquête ; une banque a reconnu les faits, les 6 autres sont dans le déni.

Et puis cette phrase hallucinante du responsable du contrôle fiscal à Bercy : « Je n’apprécie pas que la Fédération bancaire française intervienne auprès des ministres pour dire que les enquêteurs du fisc font n’importe quoi. » Silence. Le lendemain, la Fédération bancaire française adressait un mail au Bureau de la Commission des Finances (dont je fais partie) pour l’inviter à un déjeuner le 11 janvier prochain.

Influence, lobbying, au secours !

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Pauvreté : nom féminin

Oui, la pauvreté se féminise. C’est décidément la double peine. - Par / 24 novembre 2023

Tribunes libres Le monde de Google

Fraudez, fraudez, il en restera quelque chose - Par / 17 novembre 2023

Tribunes libres La lumière au bout du chaos ?

Décryptage du livre de Mathieu Pigasse, étonnant et qui fait un bien fou ! - Par / 10 novembre 2023

Tribunes libres Vive l’impôt !

Oui, vive l’impôt, juste, progressif et auquel personne n’échappe… C’est le ciment de la République ! - Par / 3 novembre 2023

Tribunes libres De très petits pas...

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement. - Par / 6 octobre 2023

Tribunes libres Le Nord au Sénat

Dès la semaine prochaine, nous serons au Sénat pour agir et proposer. - Par / 29 septembre 2023

Tribunes libres Une utopie inachevée…

Incroyable cette Fête, du global au local - Par / 22 septembre 2023

Tribunes libres Indispensables services publics !

Bercy prône le retour au sérieux financier (sans rire) - Par / 15 septembre 2023

Tribunes libres « Merci mon bon maître… »

Les inégalités se creusent, et la charité compense les manquements de l’Etat - Par / 8 septembre 2023

Tribunes libres Rentrée scolaire pour changer le monde !

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela - Par / 1er septembre 2023

Tribunes libres Macron vous souhaite une bonne rentrée !

Ce gouvernement s’obstine à ne regarder que du côté des dépenses - Par / 25 août 2023

Tribunes libres Il veut changer le monde…

Mais qui donc ? Le Président de la République, voyons. - Par / 14 juillet 2023

Tribunes libres Indispensables maires

C’est une chance pour notre société de compter en son sein des personnes aussi engagées au quotidien - Par / 23 juin 2023

Tribunes libres Un peu de Liberté en moins…

Notre petit et grand journal est contraint pour des raisons économiques de cesser sa parution - Par / 20 juin 2023

Tribunes libres L’enfer fiscal

Pour celles et ceux qui croient au mythe du ruissellement, on verra plus tard … ou pas. - Par / 14 juin 2023

Tribunes libres Elles ont changé le monde !

Tirer la leçon de la lutte victorieuse des Vertbaudet - Par / 9 juin 2023

Tribunes libres Revue des deux mondes

On se demande où sont les pilleurs de richesses dans ce bas monde. - Par / 31 mai 2023

Tribunes libres Le magicien

Pas une journée sans que Macron ne fasse pleuvoir les milliards - Par / 26 mai 2023

Tribunes libres Avec la complicité des banques…

Débat suite à l’affaire de « l’arbitrage de dividendes » - Par / 12 mai 2023

Tribunes libres Maire symbole

Il ne suffit pas de dire : « Les maires, vous êtes formidables ! » - Par / 9 mai 2023

Tribunes libres Répartir la richesse ? Chiche !

La dernière annonce de Macron, après avoir consciencieusement concentré les richesses dans les mains d’une minorité - Par / 5 mai 2023

Administration