Tribunes libres
Sénat intra-muros
Une vision des finances côté gauche de l’hémicycle -
Par Eric Bocquet / 20 novembre 2020La saison budgétaire est engagée au Sénat. Ce mardi après-midi, nous voterons sur le budget de la Sécurité Sociale, notre groupe votera contre, il ne permettra pas de redonner aux hôpitaux et leurs personnels les moyens d’assumer leur si précieuse mission. Hier, lundi, nous avons examiné le 4ème projet de loi de finances rectificative avant d’attaquer, jeudi, le débat sur le projet de loi de finances pour 2021.
La crise sanitaire a tout bousculé depuis mars dernier. La Fondation Abbé Pierre nous apprend dimanche que le nombre de SDF atteint désormais 300 000 personnes dans ce pays pourtant toujours 6ème puissance économique du monde. Quelques jours auparavant, un rapport du Secours Catholique faisait le bilan de l’évolution de la pauvreté en France… Accablant !
Alors, bien sûr, les débats sont traversés par ces réalités, essentiellement dans la partie gauche de l’hémicycle… Propositions des communistes par voie d’amendements : étendre le RSA aux jeunes à partir de 18 ans, revaloriser son montant, taxer les dividendes, les hauts revenus à partir de 250 000 euros par an (vous y êtes ?), créer une taxe GAFA…
Le gouvernement n’oublie jamais, dans cette pandémie, ses fondamentaux. Pas question d’augmenter les impôts des plus riches, et puis surtout réduire la dépense publique, dette, déficit, services publics, retraites…
La bataille fait rage, notre petit groupe défend, dans la séance, ses amendements, au nombre de 25 sur un total déposé de 150. On ne fait pas d’épicerie mais on se bat, 16 % des amendements pour un groupe qui pèse 4.3% des membres du Sénat. Curieusement, Les Républicains sont présents mais assez éteints… Cette politique « macronienne », c’est-à-dire libérale leur va bien.
Tiens, notre amendement pour taxer les GAFA, avec l’appui de toute la gauche et des centristes est adopté, contre l’avis du gouvernement. Une petite victoire, une bataille gigantesque à mener avec l’opinion publique, dans la durée.
Le vote intervient, Droite, Centre et la République en Marche soutiennent ce budget… Il est 2h15, séance suspendue. A demain…