Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

« Une politique pour le peuple »

L’Ascension personnelle de Gérald Darmanin -

Par / 29 mai 2020

Est-ce le titre du prochain éditorial de Liberté Hebdo ou de l’Humanité ? Vous n’y êtes pas du tout, vous lirez cette phrase sur la une du Journal du Dimanche du 26 mai dernier. Photo pleine page, Gérald Darmanin avec ce titre : « L’offensive Darmanin ». J’ai l’impression que ce week-end de l’Ascension était, pour l’intéressé, le moment privilégié de son ascension personnelle vers les plus hautes sphères du pouvoir politique.

Sur toutes les chaines, samedi soir, des images de son élection à Tourcoing, il n’était, au fond, que l’un des 30 000 maires installés cette semaine en France. Quatre pages entières dans le JDD de cette semaine et enfin il est l’invité de l’émission politique « Le grand jury » sur LCI et RTL dimanche midi. Cela s’appelle effectivement une offensive ! Voilà pour la forme, voyons pour le fond. Chapeau bas, c’est du grand art, il ne manque aucun ingrédient à ce cocktail politicien d’une ambition démesurée.

M. Darmanin, membre éminent d’un gouvernement qui a décidé la suppression de l’ISF, limité la taxation sur les dividendes, baissé les APL pour les locataires, augmenté la CSG des retraités du pays, déclare aujourd’hui dans l’interview, sans complexes : « Il faut une politique pour le peuple », avec gaz lacrymogènes et LBD ?

Gérald Darmanin veut aussi donner la priorité à la réduction des inégalités en réinventant la participation, cette idée chère au Général de Gaulle dont il se revendique. Plus loin, il répète : « Il faut mener une politique pour le peuple, réparer les inégalités sociales ». Cela s’appelle avoir de l’estomac ou de l’aplomb ou encore du culot… d’autres parlent d’audace. Couvrir tous les secteurs, veiller à tous les angles, pêle-mêle : « Notre rôle n’est pas de contenter le patronat, le gouvernement respecte les entrepreneurs », réaffirmer sa fidélité et sa confiance aux autres, l’article dit : « qu’il assure s’inscrire dans la continuité de l’action d’Edouard Philippe » (ne jamais froisser ses amis politiques) : « Xavier Bertrand est un bon Président de Région ».

Pierre Corneille dans Le Cid, fait dire à Rodrigue : « Je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années ». M. Darmanin prend soin de rappeler ses origines modestes, déjà une bien longue carrière « en politique », avec Jacques Toubon, avec le député Christian Vanneste, avec David Douillet alors ministre des Sports. Elu député en 2012, maire de Tourcoing en 2014, il se rapproche de Xavier Bertrand dont il sera le directeur de campagne en 2015. Avec Nicolas Sarkozy en 2016, se détourne ensuite du candidat Fillon avant de rejoindre Macron, puis ministre en 2017… et demain ?

Rodrigue as-tu du cœur ?

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Revue des deux mondes

On se demande où sont les pilleurs de richesses dans ce bas monde. - Par / 2 juin 2023

Tribunes libres Le magicien

Pas une journée sans que Macron ne fasse pleuvoir les milliards - Par / 26 mai 2023

Tribunes libres Avec la complicité des banques…

Débat suite à l’affaire de « l’arbitrage de dividendes » - Par / 12 mai 2023

Tribunes libres Maire symbole

Il ne suffit pas de dire : « Les maires, vous êtes formidables ! » - Par / 9 mai 2023

Tribunes libres Répartir la richesse ? Chiche !

La dernière annonce de Macron, après avoir consciencieusement concentré les richesses dans les mains d’une minorité - Par / 5 mai 2023

Tribunes libres Les autoroutes du bonheur…

Il est temps de siffler la fin de la récréation pour les actionnaires et revenir à l’intérêt général. - Par / 28 avril 2023

Tribunes libres 100 jours, sans blague !

Faute de mesure forte d’apaisement, du NapoMacron - Par / 21 avril 2023

Tribunes libres Généreux donateurs

L’augmentation des dons caritatifs... au profit des partis politiques de droite - Par / 14 avril 2023

Tribunes libres Planète finance

L’économie de la finance est un gigantesque casino qui joue sous l’œil bienveillant des états - Par / 7 avril 2023

Tribunes libres « Fraude légale » qu’ils nous disent…

Les financiers manient les chiffres, mais aussi un certain langage - Par / 31 mars 2023

Tribunes libres Le fiasco démocratique

Notre République est à bout ! Il est temps de réenchanter notre démocratie. - Par / 24 mars 2023

Tribunes libres Insolent !

L’année 2022 sera ainsi une année faste pour les actionnaires de ce pays. Attention aux colères noires ! - Par / 17 mars 2023

Tribunes libres Le loup (de Wall Street) dans la bergerie

Une nouvelle mouture du ruissellement… social - Par / 10 mars 2023

Tribunes libres « Avec tambours et trompettes »

Quand les gouvernements récupèrent quelques milliards au titre de la lutte contre l’évasion fiscale chaque année, on en entend parler ! - Par / 2 mars 2023

Tribunes libres Les serviteurs zélés

Le Directeur général de BPI France, candidat à sa réélection, tient-il des propos compatibles avec ses fonctions ? - Par / 17 février 2023

Tribunes libres Le Barbier de Bercy

Celui qui annonce passer au peigne fin toutes les dépenses - Par / 10 février 2023

Tribunes libres La loi du plus riche

« Taxer les riches, ça ne marche pas ! » : on n’a pas vraiment essayé ! - Par / 3 février 2023

Tribunes libres Macron en retraite ?

Si vous cherchez de l’argent, on a quelques pistes ! - Par / 27 janvier 2023

Tribunes libres L’habit ne fait pas le moine

Cachez donc ces inégalités que je ne saurais voir - Par / 20 janvier 2023

Tribunes libres Ces maires qui font !

Donnons leur des moyens d’agir encore plus vite, encore plus fort - Par / 13 janvier 2023

Tribunes libres « Macron s’en va-t’en guerre… »

L’opinion publique n’est pas convaincue. On la comprend. - Par / 6 janvier 2023

Tribunes libres Une très bonne année de combats !

Tous les combats contre l’injustice comptent et nous devons les mener - Par / 30 décembre 2022

Tribunes libres Lettre au Père Noël…

Père Noël ou pas, ce qui compte c’est de croire… - Par / 23 décembre 2022

Tribunes libres Parce qu’ils le veulent bien !

Ceci n’est pas un détournement du slogan publicitaire d’un grand groupe - Par / 9 décembre 2022

Tribunes libres Un « Cayeux »… dans la chaussure

Dans la chaussure du Président, en l’occurrence. - Par / 8 décembre 2022

Administration