Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Une solution à court terme

Démantèlement du camp de Calais -

Par / 14 novembre 2016

Tribune parue dans Initiatives n°101.

Dresser un tableau de la situation migratoire à Calais et en France n’est pas chose simple compte tenu de la diversité des responsabilités et des approches. Si tout le monde s’accorde pour dénoncer les conditions d’existence des migrants dans ce que les locaux dénomment « la lande », la question de l’évacuation interpelle.

Sur la forme bien sûr, puisque l’annonce du chef de l’État qui rompt avec les plans précédents apparaît davantage comme une mesure électoraliste que comme une réelle solution de long terme. En effet, le démantèlement du camp n’empêchera nullement des milliers de nouveaux réfugiés de venir tant que le passage en Angleterre restera leur objectif. Et on le sait aussi, des milliers d’autres ont déjà quitté le Centre d’Accueil Provisoire et la jungle par peur du « coup de force » pour revenir après.

Mais dans quelles conditions catastrophiques après le démantèlement de toutes les infrastructures d’accueil ? De la même manière, nous dénonçons la circulaire envoyée par le ministre de l’Intérieur aux préfets pour qu’ils libèrent de la « place » dans les centres d’accueil des demandeurs d’asile, y compris en chassant les déboutés. La question des réfugiés est beaucoup plus large que la seule question du passage en Angleterre, travailler sur la situation des migrants de Calais, c’est aussi et surtout réfléchir sur les causes et les conséquences économiques, sociales, politiques, européennes et internationales qui gravitent autour de cette présence.

Calais pose la question de l’absence de politique d’asile dans notre pays, alors que c’est une tradition historique française à faire vivre auprès de ceux qui ont fui des pays ravagés par des guerres civiles que la politique internationale de puissances occidentales comme la France ont engendrées en Irak, en Syrie ou en Afghanistan. De même, nous avons interpellé à plusieurs reprises le gouvernement sur la situation de non-droit que vivent les mineurs isolés dans la jungle. Mais l’évacuation des réfugiés vers des centres d’accueil ouverts en fait une question nationale, brûlante quand des dirigeants politiques font ouvertement campagne sur le sujet. Mais plus que tout, Calais est un problème européen : absence de consensus sur l’accueil des réfugiés, montée des populistes d’extrême-droite et des conservateurs dans toute l’Europe, dumping social entre pays et notamment entre la Grande-Bretagne et le reste de l’Europe.

Ainsi, la possibilité ouverte de travail au noir en Angleterre fait des côtes anglaises un eldorado bien souvent fantasmé par les migrants et un mirage entretenu par les passeurs. Par ricochet, la formation d’un goulot d’étranglement à Calais et les tensions qu’elle génère impactent l’activité économique du port situé à 300 mètres du camp. Les transporteurs routiers n’en peuvent ainsi plus d’être victimes de la volonté des migrants de monter à bord à tout prix, ce qui leur coûte des amendes de la part des autorités britanniques, quand ils ne sont pas eux-mêmes traumatisés par des découvertes macabres dans leurs camions frigorifiques…

Les salariés du port partent au travail la gorge nouée. L’urgence est donc aujourd’hui de trouver les solutions nécessaires avec les Britanniques pour revoir les Accords du Touquet, permettre l’examen accéléré des demandes d’asile dans les deux pays, accélérer le regroupement familial en Grande-Bretagne des mineurs qui y ont de la famille. Tout cela ne se fera pas en une semaine ni en un mois. D’où la nécessité aussi d’organiser, au moins de manière temporaire, limitée et contrôlée un accueil digne de ce nom pour toutes les situations qui le justifieraient. Tant que ces conditions ne seront pas réunies, le démantèlement total du camp de Calais risque de se transformer en nouvelle catastrophe humanitaire.

Les dernieres tribunes

Tribunes libres Maires de Flandres

A la rencontre des élus dans leurs villages - Par / 19 avril 2024

Tribunes libres Ça ne pouvait pas plus mal tomber

Le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires : notre pays en compte 55 - Par / 7 avril 2024

Tribunes libres Panique à bord

Ça va mal du côté des finances publiques - Par / 29 mars 2024

Tribunes libres « Français de préférence… »

L’émouvante entrée des Manouchian au Panthéon - Par / 1er mars 2024

Tribunes libres Vive la Politique... P majuscule

On atteint un niveau de défiance jamais atteint envers les élues et élus - Par / 23 février 2024

Tribunes libres La comète Amélie…

Ou celle qui aura réussi à faire l’unité… contre elle - Par / 16 février 2024

Tribunes libres Le dur métier d’assureur…

Les assureurs doivent se concentrer sur leur cœur de métier, couvrir le risque - Par / 9 février 2024

Tribunes libres Quand le bâtiment va…

Il y a plein de raisons de s’inquiéter de l’actuelle crise du logement - Par / 2 février 2024

Tribunes libres La Terre est-elle bien ronde ?

Oui, la Terre est ronde, mais ce monde quant à lui ne tourne pas très rond - Par / 24 janvier 2024

Tribunes libres Au moins, c’est clair…

Le « en même temps » macronien devient une caste ni à gauche ni à gauche - Par / 19 janvier 2024

Tribunes libres Du barrage au tremplin

On ne peut pas faire du « en même temps » avec l’humanisme. - Par / 22 décembre 2023

Tribunes libres Jersey a la banane

Le commerce intragroupe fait de Jersey le premier exportateur de bananes d’Europe - Par / 8 décembre 2023

Tribunes libres Une nouvelle République

Voudraient-ils passer de « Liberté, égalité, fraternité » à « Stabilité, compétitivité, attractivité » ? - Par / 1er décembre 2023

Tribunes libres Pauvreté : nom féminin

Oui, la pauvreté se féminise. C’est décidément la double peine. - Par / 24 novembre 2023

Tribunes libres Le monde de Google

Fraudez, fraudez, il en restera quelque chose - Par / 17 novembre 2023

Tribunes libres La lumière au bout du chaos ?

Décryptage du livre de Mathieu Pigasse, étonnant et qui fait un bien fou ! - Par / 10 novembre 2023

Tribunes libres Vive l’impôt !

Oui, vive l’impôt, juste, progressif et auquel personne n’échappe… C’est le ciment de la République ! - Par / 3 novembre 2023

Tribunes libres De très petits pas...

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement. - Par / 6 octobre 2023

Tribunes libres Le Nord au Sénat

Dès la semaine prochaine, nous serons au Sénat pour agir et proposer. - Par / 29 septembre 2023

Administration