Actualité

Loi immigration : le grand durcissement

De concert, droite et extrême droite sénatoriales ont fait sauter toutes les digues : fin de l’automaticité du droit du sol et dix années de résidence pour en bénéficier, suppression de l’Aide Médicale d’État, durcissement du regroupement familial au mépris de toute logique d’intégration, quotas triennaux d’immigration sans critères, allongement de la durée de résidence nécessaire aux (…)

Mobilisons-nous contre l’allongement du départ en retraite !

La Première Ministre, Elisabeth Borne vient de présenter la contre-réforme des retraites. Après des semaines de tergiversation, le gouvernement a donc tranché pour l’option portée depuis longtemps par le groupe Les Républicains au Sénat : allongement de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, accélération de la réforme Touraine avec l’allongement à 43 annuités de cotisations dès 2027 et la (…)

Les négligences coupables de l’État

par Fabien Gay

Communiqué de la commission des Affaires économique.
Comment en est-on arrivé là ? Comment en est-on arrivé à distribuer aux associations caritatives des steaks hachés contenant des estomacs, des amygdales, du cartilage et des cœurs de bœuf, du soja, de l’amidon, ainsi que des morceaux de viandes déjà transformées réutilisés pour l’occasion, notamment du poulet ?
Sans préjuger le fond de (…)

Un nouvel acte de mépris à l’égard des personnes en situation de handicap

Discutée en séance publique notre proposition de loi visant à supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l’AAH, n’a pas été adoptée. Pourtant, elle permettait de mettre fin à une injustice. En effet, cette allocation est actuellement calculée en prenant en compte les revenus du conjoint.e, mesure injuste qui nie l’individualité du handicap et place ses (…)

Notre proposition de loi visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH rejetée en commission des Affaires sociales

Ce matin en commission des affaires sociales, les parlementaires se sont prononcés sur la proposition de loi portée par le groupe CRCE visant à rendre plus juste le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Cette PPL, dont la rapporteure est Cathy Apourceau-Poly et l’auteure Laurence Cohen, a pour objet de mettre fin à une mesure injuste qui nie la condition des allocataires : la prise en (…)

Ce régime me fait penser au Chili de Pinochet

par Christine Prunaud

Entretien par Loïc LE CLERC | 26 juin 2018 pour « Regards »
A l’invitation du parti kurde HDP, une délégation du PCF s’est rendue en Turquie, ce week-end, pour observer le bon déroulement des élections. Mais ils ont été arrêtés. Témoignage de la sénatrice Christine Prunaud.
Accompagnée de Hülliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin et de Pascal Torre, membre de la commission (…)

Liquidation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Isère

par Annie David

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Isère a été mis en liquidation judiciaire.
Après 40 années d’existence et d’expérience, l’association qui œuvrait en faveur des droits des femmes afin de favoriser leur autonomie personnelle, professionnelle et sociale a subi une diminution substantielle de ses subventions par le Département et la Région et s’est (…)

Ces familles vivent dans des conditions précaire et indignes

Sénateur et Sénatrice du Val-de-Marne, nous soutenons la demande faite par Monsieur Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry/Seine, d’organisation d’une conférence régionale sur les Roms. A Ivry, comme dans d’autres villes du département et de la Région, ces familles vivent dans des conditions précaires et indignes. Le Département et des municipalités, de par leur volonté politique et leur sens de (…)

Le gouvernement s’engage enfin à rétablir une aide financière aux séniors sans emploi

Alors que le groupe Communiste républicain et citoyen organisait cet après-midi un débat au Sénat sur le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite qui avait été supprimée en 2011, le secrétaire d’Etat André VALLINI a annoncé la création d’une prime mensuelle de 300 euros pour les bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité.
L’annonce du rétablissement d’une aide pour les (…)

JE SUIS CHARLIE

par Michel Billout

Michel BILLOUT, sénateur maire de Nangis et la municipalité tiennent à exprimer leur profonde émotion et leur totale condamnation de l’attentat meurtrier perpétué contre le journal Charlie Hebdo.
Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l’information et la liberté d’expression, c’est bel et bien chacun de nous qui est visé, c’est la République (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Justice et police

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Logement

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)