Actualité

Les malades, victimes directes de l’austérité du gouvernement de Michel Barnie

Selon le journal officiel du gouvernement – Les Echos – le gouvernement envisage de dérembourser les consultations maladies pour réaliser 1 milliard d’euros d’économies.
Le gouvernement souhaite réduire les remboursements de l’Assurance Maladie de 70 à 60% du tarif de la consultation soit une augmentation de 4 euros du ticket modérateur à la charge des patients.
Après le doublement des (…)

L’instauration d’une 2ème journée de solidarité proposée par le Sénat est un casus belli pour le Groupe CRCE-K

La Commission des affaires sociales du Sénat vient de rendre son rapport sur la situation des Ehpad qui préconise notamment l’instauration d’une 2ème journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie et la création d’une assurance obligatoire pour les résidents.
L’institution d’une nouvelle journée de travail supplémentaire des salariés non rémunérée serait une injustice pour les (…)

Arrêtons les malades de l’austérité !

Le gouvernement par la voix de son ministre de l’économie a d’ores et déjà annoncé son intention de réduire les dépenses publiques en 2024 notamment celles de santé de la Sécurité sociale.
Après avoir volé les deux meilleures années de retraite, augmenté les franchises médicales, le gouvernement veut-il s’attaquer aux salariés malades ?
Il a demandé à la Cour des comptes d’analyser les (…)

Loin des urgences, un budget de casse de la Sécurité sociale pour 2024 !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 adopté par le Sénat prévoit une réduction des dépenses sur le dos des assurés sociaux et des patients. Il prévoit un objectif de dépenses de santé en progression de 3,2% quand les besoins progressent de 4% chaque année.
L’augmentation des dépenses de l’Assurance maladie est quasi nulle avec une inflation prévue à 2,6% en 2024. (…)

Honte à la Cour Suprême des Etats-Unis !

par Michelle Gréaume

J’éprouve beaucoup de colère et d’indignation ce matin après la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de révoquer le droit à l’avortement, droit protégé par la Constitution depuis 50 ans.
Les états américains sont désormais libres d’interdire ou de limiter très fortement le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Sept d’entre eux ont déjà emboîté le pas à la Cour Suprême et on (…)

Piétinement du Parlement et atteintes aux libertés publiques : le gouvernement dépasse les bornes

L’Assemblée nationale vient d’adopter, à dix voix près, le onzième projet de loi visant à instaurer des mesures sanitaires drastiques dans notre pays. Si dans les termes il n’est plus question d’« état d’urgence », mais de « vigilance » sanitaire, il s’agit pourtant bien sur le fond des mêmes dispositifs d’urgence que ceux renouvelés régulièrement depuis dix-huit mois.
Les mots ont un sens (…)

Des restrictions de libertés publiques révoltantes !

Présenté comme l’opportunité pour nos concitoyennes et concitoyens de retrouver une vie "normale" ce passe est en réalité porteur de restrictions de liberté, attentatoires à nos plus grands principes républicains de liberté et d’égalité.
De fait l’instauration de ce passe sanitaire est une obligation de vaccination pour tous qui ne dit pas son nom. Les individus se feront vacciner non pas (…)

Le Sénat adopte enfin l’individualisation de l’AAH

L’individualisation de l’allocation adulte handicapée (AAH) que le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste avait proposée en 2018 enfin adoptée 3 ans après. Cette proposition reprend la revendication ancienne des associations de personnes en situation de handicap pour revenir sur l’injustice des couples qui perdent le bénéfice de l’AAH ou voient leur montant diminuer en cas de (…)

Face à l’urgence, le gouvernement doit sortir de son isolement contreproductif

Ce matin, le ministre de la santé a annoncé un changement radical de stratégie pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, en ouvrant l’accès aux vaccins aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus, et en permettant les prises de rendez-vous, dès maintenant, des volontaires à la vaccination.
Ces annonces remettent en cause profondément la stratégie vaccinale présentée (…)

Un enjeu de souveraineté nationale

Article de Simon Barbarit publié sur le site de Public Sénat. La proposition de loi du groupe CRCE visant à la création d’un pôle public du médicament sera débattue au Sénat le mercredi 9 novembre à partir de 16h30.
« C’est pour nous une proposition de loi qui est extrêmement importante, que nous avons d’ailleurs portée depuis longtemps. Elle trouve toute son acuité avec la pandémie de la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Justice et police

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Logement

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)