Actualité

Le gouvernement et la Ministre, Rachida Dati, passent en force au Sénat avec la complicité de la droite sénatoriale

Depuis jeudi, les sénateurs et les sénatrices étaient appelés à débattre de la réforme de l’audiovisuel public, un texte aux conséquences majeures pour notre démocratie.
La présente réforme est revenue au Sénat en seconde lecture après l’adoption improbable d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale. Il aurait dû amener le gouvernement à écouter le signal d’alarme exprimé par la (…)

Notre audiovisuel public n’a pas de prix, Rachida Dati veut le détruire coûte que coûte

Les sénatrices et sénateurs des groupes Socialiste, Écologiste et Communiste dénoncent l’offensive de Rachida Dati pour fragiliser l’audiovisuel public.
Après l’adoption de la motion de rejet à l’Assemblée nationale, la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle revient au Sénat. Le gouvernement impose à la chambre haute, avec le (…)

L’autoritarisme numérique du gouvernement censuré par le Conseil constitutionnel

Le Conseil Constitutionnel a censuré l’essentiel des articles de la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, dite « loi Avia ». Ne subsiste de ce texte, totalement vidé de sa substance, que les dispositions relatives à la création d’un observatoire de la haine en ligne au sein du CSA ou d’une juridiction spécialisée.
Dans sa décision, le Conseil Constitutionnel a rappelé (…)

La réduction des moyens de France Télévisions ne s’arrête plus

Le projet de budget de France Télévisions prévoit déjà une baisse brutale de 48 millions d’euros, contrairement aux engagements du contrat d’objectifs et de moyens, et les effectifs ont déjà fondu de 6,2% en cinq ans.
Cette décision budgétaire du Gouvernement met gravement en danger l’avenir de l’audiovisuel public alors même que l’émergence de nouvelles plateformes et de nouveaux usages (…)

L’austérité menace l’avenir du service public de l’audiovisuel

Le budget pour 2018 de France Télévisions connaît une baisse de 48 millions d’euros. Cette coupe drastique est une rupture des engagements pris dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens et menace l’avenir de l’audiovisuel public.
Cette réduction brutale n’est pas un acte ponctuel. Le document de travail du comité Action Publique 2022 révélé dans la presse le 13 novembre, malgré les (…)

La liberté de la presse ne saurait s’arrêter aux frontières de la police

Ce lundi 13 février, le journal « L’Humanité » rappelait que le commissaire de police d’Aulnay-sous-Bois, supérieur hiérarchique des quatre policiers mis en examen dans le cadre de l’ « affaire Théo », avait été condamné en 2008 à un an de prison avec sursis et un an d’interdiction d’exercice de sa profession pour « non-dénonciation de délit » lors de faits de violences policières auxquels il (…)

Décision du CSA sur la situation d’I-télé

par Patrick Abate

Les salariés d’I-Télé poursuivent leur mouvement de grève. Au cœur de leurs revendications : la question de l’indépendance des médias et pour seule réponse, le mépris de la part de leur direction. Comme Madame la Ministre de la Culture et de la Communication l’avait annoncé la semaine dernière, le CSA a statué sur le respect par la direction d’I-Télé de la convention d’éthique de la chaîne. (…)

La liberté d’expression est-elle respectée en l’occurrence ?

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC n’ont pas participé au vote sur la délibération soumise aujourd’hui au Sénat requérant l’engagement de poursuites pour diffamation à raison d’écrits contenus dans l’ouvrage intitulé « Le Sénat : un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes ».
Deux éléments de réflexion ont motivé cette attitude.
D’une part, les sénatrices et sénateurs du (…)

Le texte adopté en première lecture, la bataille parlementaire continue

Par 174 voix contre 30, le Sénat a adopté aujourd’hui en première lecture le projet de loi sur la Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine.
En cohérence avec son vote en commission Culture, Education et Communication, le groupe communiste, républicain et citoyen a fait le choix de voter contre le texte qui lui était soumis. Ce dernier, discutable à la sortie de l’Assemblée (…)

Ces désengagements financiers risquent de provoquer l’abandon de la culture aux sphères marchandes

par Christine Prunaud

L’annonce au moment du débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental de l’intention de mettre fin à la participation du département à l’association « Itinéraire Bis » a provoqué de l’émoi parmi les personnes attachées à la Culture.
La culture, les actions culturelles, les associations souffrent déjà depuis des années maintenant de l’austérité budgétaire.
Humanité, découverte, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Politique

Logement

Budget et fiscalité

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Justice et police

Environnement

Coopération et développement

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)