Actualité

L’autoritarisme numérique du gouvernement censuré par le Conseil constitutionnel

Le Conseil Constitutionnel a censuré l’essentiel des articles de la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, dite « loi Avia ». Ne subsiste de ce texte, totalement vidé de sa substance, que les dispositions relatives à la création d’un observatoire de la haine en ligne au sein du CSA ou d’une juridiction spécialisée.
Dans sa décision, le Conseil Constitutionnel a rappelé (…)

La réduction des moyens de France Télévisions ne s’arrête plus

Le projet de budget de France Télévisions prévoit déjà une baisse brutale de 48 millions d’euros, contrairement aux engagements du contrat d’objectifs et de moyens, et les effectifs ont déjà fondu de 6,2% en cinq ans.
Cette décision budgétaire du Gouvernement met gravement en danger l’avenir de l’audiovisuel public alors même que l’émergence de nouvelles plateformes et de nouveaux usages (…)

L’austérité menace l’avenir du service public de l’audiovisuel

Le budget pour 2018 de France Télévisions connaît une baisse de 48 millions d’euros. Cette coupe drastique est une rupture des engagements pris dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens et menace l’avenir de l’audiovisuel public.
Cette réduction brutale n’est pas un acte ponctuel. Le document de travail du comité Action Publique 2022 révélé dans la presse le 13 novembre, malgré les (…)

La liberté de la presse ne saurait s’arrêter aux frontières de la police

Ce lundi 13 février, le journal « L’Humanité » rappelait que le commissaire de police d’Aulnay-sous-Bois, supérieur hiérarchique des quatre policiers mis en examen dans le cadre de l’ « affaire Théo », avait été condamné en 2008 à un an de prison avec sursis et un an d’interdiction d’exercice de sa profession pour « non-dénonciation de délit » lors de faits de violences policières auxquels il (…)

Décision du CSA sur la situation d’I-télé

par Patrick Abate

Les salariés d’I-Télé poursuivent leur mouvement de grève. Au cœur de leurs revendications : la question de l’indépendance des médias et pour seule réponse, le mépris de la part de leur direction. Comme Madame la Ministre de la Culture et de la Communication l’avait annoncé la semaine dernière, le CSA a statué sur le respect par la direction d’I-Télé de la convention d’éthique de la chaîne. (…)

La liberté d’expression est-elle respectée en l’occurrence ?

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC n’ont pas participé au vote sur la délibération soumise aujourd’hui au Sénat requérant l’engagement de poursuites pour diffamation à raison d’écrits contenus dans l’ouvrage intitulé « Le Sénat : un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes ».
Deux éléments de réflexion ont motivé cette attitude.
D’une part, les sénatrices et sénateurs du (…)

Le texte adopté en première lecture, la bataille parlementaire continue

Par 174 voix contre 30, le Sénat a adopté aujourd’hui en première lecture le projet de loi sur la Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine.
En cohérence avec son vote en commission Culture, Education et Communication, le groupe communiste, républicain et citoyen a fait le choix de voter contre le texte qui lui était soumis. Ce dernier, discutable à la sortie de l’Assemblée (…)

Ces désengagements financiers risquent de provoquer l’abandon de la culture aux sphères marchandes

par Christine Prunaud

L’annonce au moment du débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental de l’intention de mettre fin à la participation du département à l’association « Itinéraire Bis » a provoqué de l’émoi parmi les personnes attachées à la Culture.
La culture, les actions culturelles, les associations souffrent déjà depuis des années maintenant de l’austérité budgétaire.
Humanité, découverte, (…)

La majorité sénatoriale aggrave un texte déjà insuffisant

par Brigitte Gonthier-Maurin, Pierre Laurent, Christine Prunaud et Patrick Abate

La Commission Culture du Sénat a aujourd’hui conclu son examen du projet de loi "Liberté de la création, architecture et patrimoine".
Nous avons d’emblée regretté le manque d’ambition d’un texte attendu comme la grande loi pour la création, le patrimoine et l’architecture et cela en dépit de certaines améliorations apportées par l’Assemblée nationale au projet gouvernemental initial. En (…)

L’Europe s’attaque aux droits d’auteur

Auditionnées ce mercredi 25 mars par la commission Culture du Sénat, les sociétés coopératives gestionnaires des droits d’auteur (ADAMI, ADAGP, SACEM, SCAM) ont lancé un avertissement unanime contre les attaques qui se préparent contre les droits d’auteur au niveau européen à travers la révision de la directive droits d’auteurs de 2001 lancée par la Commission européenne et le rapport de Julia (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

International

Environnement

Coopération et développement

Politique

Justice et police

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Logement

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)