Actualité

Le gouvernement Bayrou et la droite sénatoriale aggravent encore la dette écologique !

Alors que l’urgence climatique exige de concevoir des politiques à la hauteur des Accords de Paris, les débats d’hier se sont tristement résumés à un exercice comptable où les réductions budgétaires se substituent à l’ambition écologique.
Ce projet de loi de finances pour 2025 marque un recul inquiétant pour l’écologie, le développement et les mobilités durables. Après une réduction de 2,3 (…)

L’enquête publique valide l’extension de l’aéroport de Lille au détriment de l’environnement et des riverains

par Eric Bocquet

Communiqué paru le 28 avril 2022
Le rapport de la commission chargée de l’enquête publique au sujet de l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin vient de paraître et il donne un avis favorable au projet porté par Eiffage.
La mauvaise surprise est totale pour tous ceux qui se sont mobilisés contre ces aménagements coûteux en termes financiers (100 millions d’euros…) et environnementaux (…)

Une opération de communication à peu de frais

Lors de la rencontre du Président de la République avec la convention citoyenne lundi, celui-ci a annoncé la tenue d’un référendum pour inscrire la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique au sein de l’article premier de la Constitution.
Présentée comme une grande victoire pour le climat, cette annonce vise en réalité à camoufler les (…)

Avec les groupes socialiste et écologiste, nous saisissons le Conseil constitutionnel pour contester une loi qui bafoue la Charte de l’Environnement

Le 4 novembre dernier, le Parlement adoptait définitivement le projet de loi ré-autorisant les néonicotinoïdes, insecticides interdits en 2016 du fait de leurs impacts majeurs sur la biodiversité et des risques pour la santé. Après s’être opposé avec force en séance à ce grave recul environnemental, les sénateurs des trois groupes et plusieurs sénateurs du groupe RDSE, ont décidé de continuer (…)

Un pas de plus vers la transparence

par Céline Brulin

Le Procureur de la république du parquet de Paris vient d’annoncer la mise en examen de la société Lubrizol. 2 chefs d’accusation sont retenus : déversement de substances nuisibles dans les eaux et non conformité d’une installation classée ayant porté une atteinte grave à la santé et à la sécurité.
Cette mise en examen est une nouvelle étape pour faire toute la lumière sur le dramatique (…)

Les lobbys ont eu raison de dispositions permettant de sortir du tout plastique

Le sénat a adopté le projet de loi relatif à l’économie circulaire.
A la fin de cet examen marathon, des progrès importants ont été réalisés, tant par la commission qu’en séance.
Si le texte proposé initialement était particulièrement pauvre, dicté en partie par les lobbys de l’industrie, celui qui sort de nos murs est plus convaincant.
Au final, celui-ci engage un pas pour sortir de (…)

Les propos de mon collègue Pierre Médevielle n’engagent que lui

par Pierre Ouzoulias

Dans le cadre de l’OPESCT, les membres de la mission d’information sur « l’expertise des risques sanitaires et environnementaux en France et en Europe » présenteront ce 16 mai le bilan de leurs travaux, fruits d’un an et demi d’auditions, de déplacements et de table ronde.
Les propositions et recommandations, formulées dans le « rapport sur l’indépendance et l’objectivité des agences (…)

Il serait regrettable de voir disparaître un institut indispensable à notre économie maritime

par Michel Le Scouarnec

Le centre IFREMER de la Trinité-sur-Mer est menacé par la nouvelle organisation nationale de cet institut.
Dès septembre 2015, j’avais alerté le Premier Ministre sur le transfert du siège de l’IFREMER de la région parisienne vers Brest. A cette occasion, j’avais évoqué le sort du centre de la Trinité-sur-Mer et des inquiétudes du personnel pour leur avenir.
6 mois après, cette (…)

Renforcement des dispositions de lutte contre la pollution marine

par Évelyne Didier

Dans le cadre de l’examen du projet de loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages”, le Sénat a examiné deux amendements de la sénatrice Evelyne Didier et du groupe Communiste, Républicain et Citoyen visant à lutter contre les pollutions marines causées par les matières plastiques.
La sénatrice Evelyne Didier se réjouit de l’adoption du premier amendement prévoyant qu’« (…)

Une première avancée dans la lutte contre la brevetabilité du vivant

par Évelyne Didier

Dans le cadre de l’examen du projet de loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages”, le Sénat a adopté un amendement de la sénatrice Evelyne Didier et du groupe Communiste républicain et citoyen. Il modifie le code de propriété intellectuelle afin d’interdire le dépôt de brevets sur les plantes et animaux issus de procédés essentiellement biologiques ainsi que sur leurs (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Politique

Logement

Budget et fiscalité

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Justice et police

Environnement

Coopération et développement

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)