Actualité

Il faut immédiatement stopper le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou

Depuis plus de 10 semaines, aucune aide alimentaire, médicale, ni eau n’ont atteint la bande de Gaza, tandis que des centaines de milliers de Palestiniens sont déplacés et confinés.
La population fait face à un risque de famine, avec 2 millions de personnes affamées. Face à cette catastrophe humanitaire, le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou vient de déclarer son plan de conquête (…)

Pour une paix juste et durable en RDC, les actes doivent suivre les intentions exprimées

Après trois jours de combat et l’offensive fulgurante du Mouvement du 23 mars, soutenu par 4 000 soldats rwandais, la ville de Goma et ses 782 000 habitants, capitale de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), sont dorénavant soumis au contrôle des envahisseurs.
Ces combats ont causé la mort d’au moins une centaine de personnes dont 17 casques bleus de (…)

Tirs répétés contre les casques bleus au Liban : Israël commet un nouveau crime de guerre

Le jeudi 10 octobre l’armée israélienne a tiré à trois reprises sur des bases de la force de maintien de paix de l’ONU déployée au Liban (FINUL) blessant deux casques bleus. Ce vendredi 11 octobre au matin un poste d’observation des Nations Unis a de nouveau été délibérément visé.
Ces actions illégales s’inscrivent dans un contexte de tensions inouïes entre les forces armées israéliennes et (…)

Bombardements au Liban : l’impunité du gouvernement israélien doit cesser

Les 17 et 18 septembre derniers, le Gouvernement Netanyahu a perpétré deux attentats terroristes au Liban qui relèvent d’une forme de terrorisme d’État.
Des milliers de bipeurs et de talkies-walkies, chargés d’explosifs, ont explosé sur l’ensemble du territoire libanais. Comme l’indique le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, un tel usage détourné (…)

Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Au sortir de la conférence de soutien à l’Ukraine qui se tenait à Paris le lundi 26 février, E. Macron a adopté une position particulièrement dangereuse pour l’avenir de la paix en Europe et, par voie de conséquence, dans le monde.
Face à la nécessité de faire reculer l’agresseur russe et permettre à l’Ukraine de retrouver son intégrité territoriale, la seule perspective est donc, pour le (…)

Un cessez-le-feu immédiat est la meilleure réponse à un risque de génocide

Ce vendredi 26 janvier, la plus haute Cour de l’Office des Nations Unies a rendu une décision historique en reconnaissant le risque d’un génocide dans la bande de Gaza.
La Cour Internationale de Justice constate avec la plus grande inquiétude les massacres et violations du droit international humanitaire en cours à l’encontre de la population palestinienne.
Par sa voix, c’est l’humanité (…)

Washington n’a pas à dicter sa ligne de conduite aux Européens

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz annonçaient hier une relance des discussions avec la Russie et l’Ukraine dans le format « Normandie », le Président des États-Unis Joe Biden maintenait sa décision de déployer 8500 soldats en état d’alerte, en vue d’une intervention terrestre en Ukraine.
Le regain de tensions dans les zones de (…)

Le déni gouvernemental face à l’échec de l’opération Barkhane n’a que trop duré

par Pierre Laurent

Communiqué de presse de Pierre Laurent et de Jean-Paul Lecoq
Dans l’après-midi du samedi 20 novembre 2021 un convoi de l’armée française, en provenance de la Côte d’Ivoire pour rejoindre le Niger, a été bloqué à Kaya, principale ville du centre-nord du Burkina Faso par de nombreux manifestants, hostiles à la présence militaire française. Pour disperser ces manifestants, les soldats français (…)

Se préoccuper ne suffit plus, il faut condamner

Depuis plusieurs jours, de vives violences agitent les territoires occupés illégalement par l’État d’Israël à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Alors que l’extrême-droite israélienne sort renforcée à la Knesset des élections anticipées du 23 mars, les agressions de Palestiniens vivant dans le Vieux-Jérusalem par les militants ultranationalistes de Lahava se sont multipliées ces dernières (…)

L’aboutissement d’années de complaisance vis-à-vis de l’extrême droite

Dans la soirée (heure française) du 6 janvier, plusieurs centaines de militants pro-Donald Trump ont investi de force le Capitole où se déroulait la session du Congrès devant certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre dernier.
Cet acte violent d’intimidation, devant obliger le Congrès à suspendre ses travaux et paralyser l’élection de Joe Biden, a fait quatre (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

International

Droits de l’homme

Justice et police

Logement

Environnement

Coopération et développement

Politique

Égalité

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Services publics

Transport

Société

Education et recherche

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)